Le mot du Président de la CAPEB 71 : “Atterrissage brutal pour 2023 ? »

A la une du bâtiment

 

 

                            Denis GUIGUE – Président de la CAPEB 71

 

 

Chers collègues, chers adhérents,

 

Bien malin celui qui peut dire ce qui va se passer au cours des prochains mois … Dans l’immédiat, l’activité est toujours là pour les entreprises du BTP de Saône-et-Loire, mais attention, on voit les premiers signes de ralentissement apparaître !

 

Évidemment la crise des prix et les difficultés d’approvisionnement rendent le contexte toujours aussi difficile et incertain. Les clients s’inquiètent des risques de pénurie d’énergie pour cet hiver. Certains reportent des projets de travaux. D’autres n’ont plus les budgets face à l’inflation galopante ou ne parviennent plus à obtenir de prêts immobiliers ! Les économistes nous annoncent un ralentissement de la croissance, voire un risque de récession pour 2023, et ceci, avec un taux d’inflation autour de 6 %. L’atterrissage risque d’être difficile, voire brutal !

 

Voilà pourquoi la CAPEB se bat au quotidien pour revendiquer la mise en place d’amortisseurs pour impacter le choc prévisible. Nous demandons aux Pouvoirs Publics de généraliser la TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation pour soutenir l’activité. Nous demandons des simplifications administratives pour faciliter notre travail et accélérer les procédures d’obtention d’aide aux travaux de rénovations notamment… Nous avons formulé 26 propositions au Gouvernement dans le cadre des Assises du BTP !

 

La CAPEB 71 a également décidé de renforcer son équipe pour épauler et accompagner toutes ses entreprises adhérentes qui en auraient besoin : service juridique, économique, recouvrement de créances, appui à la gestion, économies sur vos achats …

 

Vous avez tout sous la main à la CAPEB pour vous préparer à un hiver rigoureux !

 

L’important comme nous le répétons inlassablement, c’est de surtout ne pas rester seul. Je vous invite à participer aux réunions d’information de la CAPEB. A vous former, à vous informer. Vous en sortirez toujours plus forts.

 

Je vous invite également à renforcer votre collaboration sur les chantiers, à vous entraider, à être solidaires.

La CAPEB constitue un formidable réseau d’entreprises et nous pouvons vous mettre en relation pour échanger du travail, des opportunités. C’est d’ailleurs le message que nous avons lancé à toute la filière des acteurs du BTP que nous avons réuni à DIJON le 8 septembre dernier. Nous devons tous ensemble regarder vers l’avenir pour rechercher des solutions qui nous apporterons un bénéfice réciproque. Fini le temps de l’isolement de la solitude.

 

L’artisanat doit plus que jamais se rassembler pour peser. C’est le rôle de la CAPEB que d’y contribuer.

 

Je vous donne rendez-vous en novembre pour nos réunions dans tous les secteurs de notre département. Nous débattrons de toutes ces questions et des solutions pour faire face à la contraction prévisible de l’économie.

Mais n’oubliez jamais, ensemble, avec la CAPEB, nous serons plus forts !

 

 

Plus forts ensemble !

 

 

Denis GUIGUE
Président CAPEB 71

 

 

Retour à toute l'actualité