Nos Buts

Unir  et  faire  gagner  l’artisanat  du  bâtiment  !

 

Closeup of people shaking hands

 

Depuis 1946, la CAPEB, organisation patronale indépendante, représente et défend l’artisanat et les petites entreprises du bâtiment. Par notre engagement syndical, nous avons obtenu la reconnaissance et le respect des Pouvoirs Publics. Nous avons démontré que nous étions une force représentative et un interlocuteur de qualité, apprécié pour le sérieux de nos actions et le bien fondé de nos revendications. Notre combat aura permis des avancées sociales, professionnelles et économiques majeures pour notre secteur. 

Notre grande ambition est d’être un syndicat puissant, influent et incontournable, unissant artisans et petites entreprises du bâtiment et défendant résolument leur cause et leur spécificité. Nous voulons faire entendre leur voix partout où leur avenir se décide. Nous voulons constituer un rempart contre toute forme d’atteinte à leurs intérêts. Nous voulons libérer leur formidable potentiel économique. Nous voulons garantir l’indépendance et l’égalité des chances des artisans et faire reconnaître leur rôle social et économique. Nous voulons les aider à anticiper l’avenir. Nous voulons promouvoir un modèle d’entreprise de proximité à taille humaine. Nous voulons également que chaque artisan qui entreprend dans le secteur du bâtiment, trouve en la CAPEB un allié précieux et indispensable pour la réussite de son entreprise. En bref, nous voulons faire gagner l’artisanat du bâtiment. 

Les défis qui s’offrent à nous sont nombreux. Les métiers du bâtiment évoluent et deviennent encore plus techniques. L’environnement législatif et réglementaire des artisans du bâtiment est de plus en plus complexe et contraignant pénalisant leur activité. Ils doivent pouvoir accéder sans contraintes à tous les marchés, remplir leurs carnets de commande, préserver leurs trésoreries et s’adapter en permanence dans un contexte économique incertain. Le poids des charges sociales et fiscales et les carcans administratifs les entravent et freinent le développement de leurs entreprises. Ils doivent affronter de nouvelles formes de concurrence et les velléités hégémoniques des grands groupes menaçant leur indépendance. Ils ont à cœur de satisfaire les exigences de plus en plus accrues de leurs clients. Ils doivent être attractifs, accueillir et former des jeunes apprentis pour répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée dans la construction et assurer la relève des chefs d’entreprises qui partiront en retraite… Ils doivent s’adapter à la révolution numérique et en faire un outil de modernité au service de la tradition. Ils doivent enfin relever les formidable défis du développement durable, de la transition énergétique, de la préservation du patrimoine et de l’accessibilité et s’affirmer comme les acteurs n°1 de ces marchés. La CAPEB doit pour sa part optimiser son organisation pour répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses dont elle fait l’objet. Elle doit préparer l’avenir.
 

Pour répondre à tous ces défis, et pour atteindre nos buts, nous devons rassembler le plus grand nombre d’entreprises. Seuls et isolés, les artisans sont vulnérables. Unis au sein de la CAPEB, ils deviennent puissants et influents et disposent d’un véritable levier pour agir. Nous devons également mener une politique syndicale active et déterminée conforme aux exigences des professions du secteur. Nous devons enfin développer des services d’une qualité irréprochable répondant aux besoins et aux nouvelles attentes des artisans.  

 

Pour réussir, nous avons décidé à la CAPEB de Saône-et-Loire, de fonder notre stratégie sur les principes du management par la qualité. La volonté de satisfaire durablement nos adhérents, nos élus, nos collaborateurs et nos partenaires, est l’un de nos axes stratégiques prioritaires. Nous plaçons nos adhérents au cœur de nos préoccupations. Nous construisons notre politique syndicale à partir de leurs attentes et des défis auxquels ils sont confrontés.  

 

Nous mettons en œuvre notre stratégie en nous appuyant sur les valeurs fondamentales qui constituent le patrimoine moral de la CAPEB 71 : servir et non se servir, écouter, innover,  être rigoureux, engagés, loyaux et déterminés. Nous travaillons en équipe dans une ambiance conviviale avec le respect de chacun et le sens des responsabilités. Nos élus et nos collaborateurs sont impliqués, formés informés, et motivés. Ils se remettent en cause chaque fois que nécessaire. Ils s’engagent personnellement aux côtés des adhérents et placent l’humain au cœur de notre projet syndical. 

 

Être une force incontournable qui représente, défend, conseille, accompagne et promeut un artisanat du bâtiment puissant et uni sous une seule et même bannière, celle de la CAPEB… Voilà notre nouvelle frontière. C’est par notre esprit pionnier et conquérant et par notre engagement permanent d’améliorer la qualité pour satisfaire les artisans que nous l’atteindrons.

Le Conseil d’Administration de la CAPEB de Saône-et-Loire
Chalon-Sur-Saône, le 8 mars 2024