» Organisation

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est l’organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment

 

 

> Une organisation professionnelle active

  • Elle fédère au sein d’un puissant réseau 100 000 entreprises adhérentes dont 1 130 en Saône-et-Loire.
  • Elle représente toutes les entreprises artisanales du bâtiment devant toutes les instances de concertation et de décision et devant les pouvoirs publics auxquels elle propose les mesures qu’elle juge nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur.
  • La CAPEB se mobilise depuis 1946 pour défendre, représenter et promouvoir les intérêts matériels et moraux des entreprises artisanales. Rappelant constamment le poids de ces entreprises dans l’économie, la CAPEB défend leur avenir et leur place dans la société et au au sein du secteur de la construction.

 

 

> Un réseau structuré et puissant

  • 1 représentation Européenne à BRUXELLES avec EBC (www.eubuilders.org)
  • 1 Confédération Nationale à PARIS (www.capeb.fr)
  • 95 CAPEB Départementales dont la CAPEB 71 à CHALON-SUR-SAÔNE
  • 21 CAPEB Régionales, dont la CAPEB Bourgogne à DIJON
  • 4 000 artisans élus
  • 800 collaborateurs
  • 370 042 entreprises représentées dont 3 726 en Saône-et-Loire
  • 100 000 entreprises adhérentes dont 1130 en Saône-et-Loire

 

 

> En Saône-et-Loire, une force de premier plan

 

Avec 1 130 adhérents, 105 mandats de représentation, 22 administrateurs, 7 collaborateurs permanents et 62 % des voix aux dernières élections à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la CAPEB de Saône-et-Loire est le premier syndicat patronal du Bâtiment de Bourgogne.

 

 

> 69 ans d’histoire

 

•  Au plan national :
 

 
La CAPEB a été créée le 25 octobre 1946. A cette date, plusieurs syndicats du bâtiment fusionnent pour former la FNUMAB (Fédération Nationale Unifiée des Maîtres-Artisans du Bâtiment). Rapidement, la FNUMAB attire de nombreux artisans qui se retrouvent dans cette organisation spécifiquement artisanale et dirigée par des artisans. En 1949, la FNUMAB devient la FNAB (Fédération Nationale des Artisans du Bâtiment et des Branches Annexes). Le 5 juin 1963, suite aux réformes du Code de l’artisanat de 1962, la FNAB prend le nom définitif de CAPEB. Depuis la création de la CAPEB, cinq Présidents, toujours dirigeants d’entreprises artisanales, se sont succèdés :

  • Marcel Lecoeur (1946–1979), serrurier, qui assurera l’essor du mouvement syndical pendant 33 ans
  • Paul Martel (1979–1982), plombier
  • Paul Letertre (1982–1993), maçon
  • Robert Buguet (1993–2001), charpentier
  • Jean Lardin (2001-2010), électricien
  • Patrick LIEBUS (depuis le 18 février 2010), couvreur

 

 

•  En Saône-et-Loire :


Les origines de notre organisation remontent aux années 1930. Après guerre, les artisans du bâtiment de Saône-et-Loire se sont structurés au sein du  SIMAB (syndicat interprofessionnel des maîtres artisans du bâtiment) qui était l’une des principales branches de l’UDSMAM de Saône-et-Loire (Union Départementale des Syndicats des Maîtres Artisans et des Métiers) laquelle fédérait l’ensemble des professions artisanales du département et dont le siège social était à AUTUN (l’UPA remplace aujourd’hui l’UDSMAM).

En 1961, notre organisation professionnelle est devenue le SIAPEB (syndicat interprofessionnel des artisans et petites entreprises du bâtiment) puis en 1992, la CAPEB.

En 2000, pour répondre à une demande de ses adhérents et pour renforcer sa représentativité départementale, la CAPEB 71 a décidé de transférer son siège à CHALON-SUR-SAÔNE.

Depuis 1961, la CAPEB 71 a été présidée par les artisans suivants :

 

  • Paul DUCERF (1982 – 1989), menuisier;
  • Michel COMMERCON (1989 – 1991), maçon;
  • Gérard FROPIER (1991 – 1998), électricien;
  • Armand GONNEAUD (1998 – 2006), menuisier;
  • Alfred MORAIS (2006 – 2015), maçon;
  • Toni SPINAZZE (Depuis le 18 décembre 2015)

 

Toni SPINAZZE, nouveau président de la CAPEB 71

Toni SPINAZZE, président de la CAPEB 71



> Des institutions solides

La CAPEB 71 est régie par la loi de 1884, par ses Statuts et son Règlement Intérieur.
La vie de la CAPEB 71 s’articule autour des institutions statutaires ci-dessous qui garantissent un fonctionnement démocratique et transparent de l’organisation et favorise l’expression libre de chacun
:

 

L’Assemblée Générale :

L’Assemblée Générale élit les administrateurs, vote les comptes, ratifie les cotisations et fixe les grandes orientations politiques.
Chaque adhérent est invité à participer à l’Assemblée annuelle et à prendre part aux votes et aux débats.
A la CAPEB, ce sont les adhérents qui décident de la politique de leur organisation professionnelle pour l’année à venir.

 

Assemblée Générale de la CAPEB 71

Assemblée Générale de la CAPEB 71

 

Le Conseil d’Administration :

Composé de 24 membres élus, dont au moins deux conjointes d’artisans, le Conseil d’Administration, qui se réunit au minimum 4 fois par an, est chargé de l’administration générale du syndicat et de la mise en œuvre de la politique syndicale.
Il est investi de tous pouvoirs nécessaires pour la gestion et la direction du syndicat.
Il est chargé de la politique générale de la CAPEB. Il vote le budget et arrête les comptes.
Il procède aux désignations des mandataires syndicaux et décide des actions à mener dans le cadre des orientations tracées en Assemblée Générale.

EN SAVOIR +

DSC_0014

Conseil d’Administration de la CAPEB 71

 

 

Le Comité Directeur :

Composé de 8 membres élus par le Conseil d’Administration, le Comité Directeur est chargé de l’administration et de la direction courante du syndicat. Il veille au bon fonctionnement politique et administratif de la CAPEB 71.

 

 

 Les Unions Professionnelles :

Elles représentent les professions du bâtiment au sein de la CAPEB 71. Elles sont le lieu d’expression des métiers.
Elles veillent aux intérêts professionnels qu’elles représentent. Elles débattent des sujets économiques, techniques et de la formation.

Elles soumettent leurs conclusions au Conseil d’Administration et proposent des actions, animations, ou réunions à caractère professionnel à organiser pour les adhérents.
Chaque Union est animée par un Président élu par les adhérents de l’Union, qui est membre de droit du Conseil d’Administration et qui est entouré d’une équipe de conseillers professionnels. 

        EN SAVOIR +

 

Les Commissions :

Le Conseil d’Administration peut à tout moment constituer des Commissions de travail qui rassemblent des adhérents pour étudier un thème particulier, réfléchir à des actions ou proposer des solutions :

– Commission “Développement Durable et Eco-Artisan”
– Commission Économique
– Commission des Finances
– Commission Communication
– Commission Qualité … etc…

 

 

La Commission des Conjointes d’Artisans (CDFA) :

La CDFA fédère les conjointes d’artisans et leur propose notamment des thèmes de réunion et de formation. 

EN SAVOIR +