» HANDIBAT

Rollstuhl im Pflegeheim

 

> L’accessibilité : un marché que les artisans ne doivent pas ignorer

  • Les travaux d’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite sont plus que jamais d’actualité. La CAPEB aide les artisans à se faire connaître et reconnaître sur ces marchés.
  • Aujourd’hui, 21 % de la population a 60 ans et plus, soit 12 millions de personnes. En 2020, ils représenteront plus de 25 % de la population française et les plus de 75 ans, 10%. Par ailleurs, 1,5 millions d’individus de plus de 65 ans ne peuvent assurer leurs déplacements de façon autonome et les chutes représentent, dans cette classe d’âge, plus de 80 % des accidents de la vie courante. Enfin, 23 millions d’individus vivant à domicile (40 % de la population) déclarent souffrir d’au moins une déficience, la motricité étant citée dans 16 % des cas.

 

> Pourquoi HANDIBAT® ?

handibat

  • Handibat®, c’est la marque qui valorise et reconnaît les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux d’adaptation et d’aménagements liés à l’accessibilité, quel que soit le bâti rencontré (logement, établissement recevant du public, petits commerces, immeuble d’habitation collectif, bâtiment tertiaire, espaces publics…).
  • L’objectif de la marque est d’apporter une information fiable, homogène et objective sur les compétences des professionnels du bâtiment, en matière de travaux et d’aménagement lié à l’accessibilité.
  • Pour le secteur du bâtiment, l’enjeu est de mettre à la disposition des maîtres d’ouvrage, publics et privés, des professionnels compétents et identifiables en capacité d’apporter des réponses techniques adaptées à la réglementation.
  • Handibat® est une marque gérée par l’association Handibat Développement qui délivre et assure la promotion de la marque. La CAPEB assure la promotion de la marque auprès de son réseau.

 

> Qu’est ce qu’HANDIBAT® ?

 

  • C’est une déontologie : les professionnels HANDIBAT® ont une approche spécifique des clients et des chantiers pour :

–    détecter les besoins des clients en termes d’accessibilité,
–    dépasser la réglementation pour aller vers l’accès de tout à tous,
–    avoir une approche accessibilité quels que soient les chantiers,
–    viser le confort d’usage et universaliser l’accessibilité,
–    raisonner en continuité de la chaîne de déplacement,
–    veiller au respect des délais et à la gestion de chantier,
–    collaborer avec des professionnels venant d’autres secteurs : médico-
      sociaux, associatifs…

 

  • C’est une marque ouverte à tout professionnel du bâtiment. HANDIBAT® s’adresse à tout professionnel s’engageant à respecter un règlement d’usage et une Charte d’engagements.

 

  • C’est une démarche ancrée localement avec des partenaires. HANDIBAT® associe, au sein d’une commission départementale, des partenaires locaux qui instruisent et émettent un avis sur toutes les candidatures de professionnels. Ces partenaires : Associations de personnes handicapées, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées, représentant du Préfet, opérateur habitat… connaissent ainsi les professionnels HANDIBAT® formés sur le département.

 

  • C’est une véritable offre de formation : de nombreux modules de formation traitant des problématiques liées à l’accessibilité sont proposés aux professionnels souhaitant renforcer leurs compétences : les fondamentaux du handicap, le maintien à domicile, les travaux sur ERP, l’aménagement des espaces publics et de la voirie, le patrimoine, les sites touristiques…

 

Trouver un artisan HANDIBAT®

 

>  Le marché de l’accessibilité vous tente ?
>  La démarche Handibat vous intéresse ?
>  Vous voulez tout simplement en savoir plus ?

 

Alors, n’hésitez pas, contactez vite la CAPEB de Saône-et-Loire

 


Adeline DAUBAS (correspondante Handibat)
Tél. : 03.85.90.97.70
a.daubas@capeb71.fr

 

 

 
> www.handibat.info
> Service Qualifications professionnelles

 

 Plus Forts. Ensemble !