» Le mot du Président de la CAPEB 71 : Tenir ensemble sur tous les fronts !

        Toni SPINAZZE, Président de la CAPEB 71

 

 

Chers collègues, chers adhérents,

 

En ce printemps 2021, nous voilà donc soumis à un 3ème confinement qui, je l’espère de tout cœur, permettra d’endiguer la nouvelle envolée de l’épidémie de Covid19. Plus que jamais, il nous faut tenir ensemble. Et même si tout cela ne va pas assez vite, la vaccination se déploie et les solutions émergent. Je vous encourage tous chers collègues à bien respecter les gestes barrières et les protocoles sanitaires. C’est loin d’être facile mais plus nous serons vigilants, tous ensemble, plus vite nous sortirons de ce long tunnel…

 

Mais le Covid19 n’est malheureusement pas la seule envolée face à laquelle il nous faut tenir ! Cette crise se prolonge avec une autre envolée, celle spectaculaire des prix des matériaux et nous avons même des risques de pénurie.

La CAPEB est montée au créneau depuis plusieurs semaines pour alerter les pouvoirs publics et mettre en garde tous ceux qui seraient tentés de profiter de la situation pour spéculer !

C’est là ou l’État et l’Europe doivent se mobiliser fortement et servir de bouclier. C’est un paradoxe incroyable : le bâtiment résiste et nous avons de l’activité soutenue par les travaux de rénovation…

Mais ces fortes hausses de prix et ces risques de pénurie pourraient s’avérer dramatiques et porter un coup d’arrêt terrible à notre secteur qui malgré tout soutien l’économie ! Je vous invite à lire notre CAPEB INFOS de Mars-Avril sur notre site (disponible en cliquant ici) les conseils de la CAPEB pour essayer de faire face à cette problématique.  

 

Et ce n’est pas le seul frein à la relance que nous dénonçons : la pénurie de main d’œuvre qualifiée est aussi un problème majeur qui pénalise notre activité et empêche les entreprises de tourner à plein régime. La CAPEB a pris des initiatives avec ses partenaires pour l’emploi et notamment PÔLE EMPLOI pour se mobiliser… Mais il faut que les Pouvoirs Publics prennent des mesures plus fortes pour inciter au retour à l’emploi. Dans ce contexte difficile, la CAPEB déplore que le Gouvernement, sous couvert des enjeux climatiques, menace l’équilibre de nos professions avec les contraintes de la future règlementation énergétiques 2020. Grâce à notre action, nous venons d’obtenir un sursis mais il faut rester vigilants et là encore tenir ! Nous devons aussi faire face aux offres abusives à un euro, à la complexité affolante du dispositif des CEE… Bref, autant de combats qu’il est impossible de mener seul dans son entreprise. Et c’est là que l’on voie parfaitement tout l’intérêt de se fédérer au sein d’une organisation comme la CAPEB. Car c’est elle qui porte notre voix dans toutes les décisions, les négociations c’est elle qui lance les alertes, combat les mauvaises lois et fait des propositions pour améliorer le quotidien de nos petites entreprises.

 

Et la CAPEB, ça ne fonctionne que parce les artisans sont nombreux à adhérer.

Alors, oui, c’est bien tous ensemble, unis à la CAPEB, que nous parviendrons à tenir sur tous ces fronts !

 

 

Avec votre CAPEB, toujours Plus Forts pour avancer Ensemble !

 

 

Toni SPINAZZE
Président CAPEB 71