» Le mot du Président de la CAPEB 71 : “Des éclaircies dans un ciel couvert !“

        Toni SPINAZZE, Président de la CAPEB 71

 

 

Chers collègues, chers adhérents,

 

 

J’ai le plaisir d’ouvrir cet édito avec plusieurs bonnes nouvelles pour l’Artisanat !

 

Tout d’abord, notre liste, LA VOIX DES ARTISANS, soutenue par l’U2P et la CAPEB, a remporté une très belle et nette victoire aux élections à la Chambre de Métiers.
Merci à tous ceux qui nous ont soutenu et qui se sont engagés à nos côtés ! C’est avant tout votre victoire et celle de l’indépendance de l’artisanat.
C’est aussi un signal fort adressé aux représentants du gros et du moyen patronat qui ont une nouvelle fois perdu ces élections : les artisans ne veulent pas passer sous votre domination ni être dilués avec vos entreprises de plus grande taille qui n’ont pas du tout les mêmes intérêts que nous !
Les Chambres de Métiers resteront gérées par des artisans au service exclusif des artisans et pas sous l’influence des gros donneurs d’ordre. Et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle !

 

Ensuite, sachez que vous nous avons édité notre 200ème numéro de votre magasine CAPEB Infos.
Un magasine 100 % “made in Saône-et-Loire” qui est un lien très fort entre vous et nous. Sa longévité témoigne de la durée dans le temps de votre CAPEB  71, de son évolution tout au long de ces années et de sa solidité à toute épreuve ! Continuez de le lire sans modération pour bien vous informer et toujours garder une longueur d’avance !
C’est un outil précieux pour vous accompagner et vous conseiller utilement.

 

Saluons par ailleurs les bonnes mesures contenues dans le Plan pour les Indépendants annoncé récemment par le Président de la République et parmi elles, la création d’un statut unique de l’entrepreneur individuel qui permettra enfin la protection de l’ensemble du patrimoine des artisans sans formalités. C’est une réponse à l’une de nos plus vieilles revendications !

 

Enfin, soyons satisfaits de constater que notre secteur connaît une activité très soutenue depuis de nombreux mois, ce qui est là encore une bonne nouvelle compte tenu de l’épreuve incroyable du covid19 que nous avons traversée et qui n’est pas encore totalement achevée.

 

Gageons que ces « éclaircies » nous donnerons du baume au cœur pour relever les nombreux défis qui nous attendent…
Car nous ne sommes pas au bout de nos peines et le ciel reste malheureusement bien « couvert » pour nos petites entreprises.
Notre secteur reste en effet confronté à de très fortes hausses de prix des matériaux, à une pénurie de main d’œuvre qualifiée inquiétante et à des complexités administratives toujours plus denses.
Nous aurons aussi à digérer la nouvelle réglementation énergétique 2020, la future réglementation sur les déchets, à affronter les multiples formes de concurrence, à accompagner la transition énergétique, à nous adapter à la transition numérique… etc…
Bref vous l’avez compris, nous avons encore du pain sur la planche et c’est ensemble, nombreux, unis et forts, abrités sous le « parapluie » de la CAPEB, que nous parviendrons à avancer et à passer au travers des gouttes !

 

 

Toni SPINAZZE
Président CAPEB 71