» Le mot du Président de la CAPEB 71 : “Prenez le bon départ !“

 

 

                            Denis GUIGUE – Président de la CAPEB 71

 

 

Chers collègues, chers adhérents,

 

 

Entreprendre, se mettre à son compte, devenir indépendant, voilà une formidable aventure ! Et nous avons besoin en France d’entrepreneurs qui se lancent pour entraîner l’économie, produire, délivrer des services et créer de la valeur !

Mais voilà, et nous sommes nombreux à l’avoir constaté, entreprendre, particulièrement dans le bâtiment, ce n’est pas une promenade de santé. C’est même un parcours semé d’embûches… auquel bien souvent le futur chef d’entreprise n’est pas du tout préparé…

 

Pour se lancer, il ne suffit pas d’avoir une envie, un projet et des idées, il faut avoir l’esprit « entrepreneur ».

En effet, créer son entreprise, ce n’est pas devenir un « ouvrier indépendant », ni même un tâcheron sous-traitant exclusif de grandes entreprises ou de réseaux…

Entreprendre en qualité d’indépendant, c’est développer sa propre clientèle, définir soi-même ses prix, choisir ses matériaux, ses fournisseurs, gérer son activité ses chantiers pour être rentable…

Le chef d’entreprise, c’est un chef d’orchestre qui doit savoir gérer et aussi vendre, communiquer, se démarquer… Mais ce n’est pas tout, l’artisan du bâtiment à son compte, doit aussi apprendre à maîtriser un environnement de plus en plus complexe.

Vous le savez, les métiers du bâtiment, avec les nouvelles règles environnementales notamment, sont de plus en plus techniques, normés et réglementés.

Nous touchons aussi à la santé et à la sécurité des consommateurs. Et la maison « intelligente » qui se développe autour de la domotique et du numérique exige toujours plus de savoir-faire et de compétences…

Enfin, le chef d’entreprise, s’il choisi de ne pas rester seul et de recruter des salariés, devra aussi apprendre à maîtriser l’art du management !

 

Alors, pas facile aujourd’hui pour le créateur de franchir le pas dans ce contexte !

 

Voilà pourquoi la CAPEB 71, en tant qu’organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment a voulu apporter sa pierre à l’édifice de la création d’entreprise en créant un nouveau service « StartBÂT » que vous allez découvrir dans ce magasine et sur www.startbât.fr.

Une entreprise, c’est comme un chantier, pour réussir, il faut partir sur des fondations solides, avec les bonnes cotes, les bons plans et les bons outils !

Pour la CAPEB 71, la clé de la réussite dans l’entrepreneuriat, c’est l’accompagnement tout au long de la vie de l’entreprise.

La CAPEB 71 a décidé d’aller plus loin en étant présente avant même la création de l’entreprise.

Nous ne voulons pas demain d’un entreprenariat « lowcost » avec des artisans dépendant des gros donneurs d’ordres. Nous nous battons pour un artisanat de qualité, fiable, durable et pérenne.

Et pour y parvenir, la clé de la réussite, c’est l’accompagnement et ceci dès le démarrage pour prendre les bons réflexes.

Avec StartBÂT, la CAPEB 71 propose désormais à tous les futurs entrepreneurs, un accompagnement sur tout le cycle de la vie de leur entreprise, de la création la transmission !

Les enjeux sont très nombreux et l’aventure entrepreneuriale, c’est ensemble que nous allons la vivre !

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été en vous le souhaitant le plus reposant possible.

Rendez-vous à la rentrée pour continuer de bâtir un artisanat du bâtiment solide.

 

 

 

Plus forts ensemble !

 

 

Denis GUIGUE
Président CAPEB 71