Le mot du Président de la CAPEB 71 : “Le souffle du ras-le-bol ! »

Action Syndicale

 

 

                            Denis GUIGUE – Président de la CAPEB 71

 

 

Chers collègues, chers adhérents,

 

Un grand merci à tous nos adhérents qui sont venu soutenir leur CAPEB à notre Assemblée Générale 2023 à LOUHANS. Vous aurez pu constater que la CAPEB 71 met au cœur de ses revendications la simplicité en toutes choses pour nous faciliter la vie !

 

La CAPEB porte notamment les revendications de repenser le RGE, de revoir le système des contrôles et des audits, de simplifier et de mettre en cohérence les aides aux travaux et de rendre le dispositif des CEE plus accessible aux artisans…

Lourdeurs administratives, coût trop élevé des qualifications, perte de temps pour remplir les dossiers, audits à la qualité douteuse, délais de reversement des aides insoutenables, artisans écœurés, grosses boites qui se frottent les mains,  » éco-délinquants  » qui font n’importe quoi et qui ternissent l’image de l’artisanat … Voilà où tout ce système nous a conduit …

Plus personne n’y comprend rien dans le maquis des aides et des qualifications… C’est une telle  » usine à gaz  » que l’État a lancé le programme  » OSCAR  » … Et oui, plutôt que de financer des chantiers de rénovation énergétique, on finance des « accompagnateurs de la complexité administrative » ! Alors, là Bravo ! On marche sur la tête … Mais de cela, les artisans n’en peuvent plus !

Voilà pourquoi la CAPEB 71 réclame un grand chantier de la simplification : audacieux, concret et utile, qui s’appuiera sur les remontées et les propositions du terrain !

 

Mais tout ceci n’est que la face cachée de l’iceberg, et il n’y a malheureusement pas que le RGE et les aides aux travaux à simplifier … C’est carrément tout l’environnement de l’entreprise artisanale du bâtiment qu’il faut libérer de ses contraintes …

 

Nous le constatons, il y un phénomène de renoncement et de découragement qui gagne chaque jour un peu plus les chefs d’entreprises artisanales … Le moral des artisans s’effrite, l’esprit d’entreprise s’essouffle, les gens en ont ras-le-bol … Nous voyons de plus en plus d’entrepreneurs, qui s’étaient mis à leur compte pour réaliser leur rêve d’indépendance, redevenir salariés et parfois changer radicalement de secteur d’activité… Nous déplorons aussi malheureusement, des drames qui passent trop souvent sous silence… Et je ne suis pas en train de vous parler de la France qui ne veut pas travailler, de celle qui n’a plus le goût de l’effort… Non, je vous parle de gens parmi les professionnels les plus courageux de notre pays, qui se lèvent tôt pour bâtir pour les autres et qui aiment leurs métiers !

 

Le RGE, les CEE, MaprimeRenov, OSCAR, l’accompagnateur Renov … tout ceci n’est qu’une petite partie des révélateurs qui témoignent de ce que sont devenus nos métiers… et de ce que l’État et sa bureaucratie sont capables d’inventer pour décourager l’esprit d’entreprise…

 

Que restera t-il de l’Artisanat demain si nous ne nous battons pas pour simplifier cet environnement ? Il faut redonner du souffle, libérer les énergies et soulager les artisans qui n’aspirent qu’à une chose : œuvrer sereinement pour gagner le juste fruit de leur travail.

 

La simplification normative, administrative et réglementaire pour libérer l’entrepreneuriat sera l’une des clés essentielles pour remporter la bataille économique et pour garantir l’indépendance de l’artisanat…

 

Faisons de la SIMPLIFICATION en toutes choses notre cheval de bataille !  Merci à tous ceux qui nous rejoignent et nous soutiennent dans ce combat majeur !

 

 Denis GUIGUE – Président de la CAPEB 71

 

Plus forts ensemble !

 

 

Denis GUIGUE
Président CAPEB 71

 

 

Contact

Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr

Retour à toute l'actualité