Temps forts de l’Assemblée Générale 2023 de la CAPEB 71

Vie de la CAPEB

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La CAPEB 71 a réuni ses adhérents le 31 mars à LOUHANS  pour son Assemblée Générale 2023.

L’occasion de revenir sur les nombreux combats de la CAPEB et de débattre avec nos invités sur les litiges de la construction d’une part et sur l’avenir économique du bâtiment d’autre part.

Une AG 2023 qui a rassemblé plus de 160 personnes dans une ambiance très conviviale. Tour d’horizon des temps forts de l’AG 2023…

 

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Grâce à ses partenaires exposants, la CAPEB 71 était particulièrement visible pour accueillir ses adhérents à son AG 2023 !
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Merci à l’équipe des permanents et aux conjointes d’artisans de la CAPEB 71 qui ont accueilli les invités de l’AG 2023…

1. La CAPEB 71, une organisation qui agit !

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Denis GUIGUE, Président de la CAPEB 71 a ouvert l’AG 2023 en remerciant les adhérents et les partenaires présents…
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Les membres du Comité Directeur ont animé la séance statutaire et présenté les différents rapports…
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Bernard LOISEAU – Secrétaire-Adjoint du Comité Directeur a lu le Rapport d’Activité 2022 qui aura permis aux adhérents de mieux connaître les principaux combats et les avancées nombreuses obtenues par la CAPEB en 2022.

Télécharger le Rapport d’Activité 2022 de la CAPEB 71

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Pascal BOSQUET, 1er Vice-président de la CAPEB 71, a souligné l’importance de prendre quelques minutes pour lire le Rapport d’Activité afin de bien prendre conscience de tout ce que fait et obtient la CAPEB. Et surtout, « dîte-le autour de vous ! ». Il a aussi invité les adhérents à s’informer régulièrement sur le site www.capeb71.fr
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Jérôme JACOB, 3ème Vice-président CAPEB 71 a rappelé que les adhérents sollicitaient très fortement les services, mais que la CAPEB, c’était aussi une organisation syndicale à laquelle il fallait que les adhérents apportent leur soutien … Il les a donc invité à participer activement aux réunions et à la vie de la CAPEB 71.
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Pascal FRAGASSI, 4ème Vice-président de la CAPEB 71, a rappelé que la CAPEB n’était certainement pas une société commerciale où l’on venait pour consommer mais bien une organisation professionnelle qui n’avance, et qui n’offre des services que s’il y a des militants pour la faire fonctionner ! Il a lancé un appel aux volontaires pour qu’ils s’engagent, qu’ils militent et qu’il rejoignent le Conseil « car une armée sans soldats, c’est une armée fantôme ! ».

 

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2. La CAPEB 71, une organisation solide  !

Les adhérents ont pu constater la bonne santé économique de la CAPEB 71 qui est gérée avec rigueur. Ses résultats positifs lui permettent d’investir et d’innover au service des entreprises. Ils permettent à la CAPEB 71 d’être une organisation professionnelle totalement indépendante qui ne vit que grâce à ses adhésions et à ses services et qui dispose d’une véritable capacité à agir

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Anne TAVARES a présenté le Rapport de la Commission de Contrôle des Comptes
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Denis LOREAU, Trésorier a présenté les comptes et le Rapport Financier 2022
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Alexandre RENAUD, expert comptable du Cabinet AM Experts, en charge de la comptabilité de la CAPEB 71, a expliqué sa mission et confirmé la bonne gestion de notre Organisation Professionnelle.
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Gilles GOGNARD, du cabinet AARON Gestion et Commissaire aux Comptes, a également présenté son Rapport et indiqué qu’il certifiait les comptes de la CAPEB 71 sans réserves. Son mandat a été renouvelé pour 6 ans par l’Assemblée.
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L’ensemble des rapports a été adopté à l’unanimité par les adhérents.

 

3. La CAPEB 71, une organisation d’hommes et de femmes engagés !

Les adhérents ont ensuite procédé à l’élection de 7 administrateurs :

  • Mme Marie-Christine COLINOT, plâtrière-peintre à MARMAGNE
  • Mme Sandrine EUDO, entreprise de chauffage à DRACY-LE-FORT
  • M. Denis GUIGUE, menuisier à MÉNÉTREUIL
  • M. Gilles GUINET, plâtrier-peintre à PARAY-LE-MONIAL
  • M. Philippe PUSSOT, charpentier à SAINT-MARTIN-EN-BRESSE
  • M. Toni SPINAZZE électricien à PARAY-LE-MONIAL
  • M. Emmanuel COMBETTE, maçon à BOSJEAN
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De gauche à droite : Emmanuel, Philippe, Sandrine, Denis, Marie-Christine et Gilles. Bravo et merci à tous les adhérents qui s’engagent pour animer la CAPEB 71 tout au long de l’année et qui représentent leurs collègues pour défendre les entreprises du bâtiment. Ce sont eux qui font la force et la crédibilité de notre organisation !

 

4. La CAPEB 71 fait évoluer ses Statuts …

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Le Président a rappelé que les Statuts constituaient l’architecture du fonctionnement de la CAPEB 71, qu’ils étaient à cet égard très importants pour organiser toute la vie syndicale. Il a aussi rappelé que la CAPEB 71 disposait de très bons Statuts mais qu’avec le temps, il était apparu nécessaire au Conseil d’effectuer une révision et un toilettage pour leur apporter une légère actualisation et des précisions pour sécuriser encore plus le fonctionnement de la CAPEB 71.

Les adhérents ont donc conclu la séance statutaire en adoptant à l’unanimité les modifications des Statuts proposés par le Conseil d’Administration.

 

5. La CAPEB 71, une organisation qui innove avec StartBÂT …

Le Président Denis GUIGUE, le Secrétaire Général, Emmanuel LEBLANC et Yves ALTOBELLI, consultant formateur ont ensuite présenté aux adhérents StartBÂT  le tout nouveau dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises dans le bâtiment lancé par la CAPEB 71 en 2022.

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Yves ALTOBELLI est expert en création d’entreprise … Il a accompagné plus de 10 000 créateurs et a aidé la CAPEB 71 a concevoir StartBÂT.
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Emmanuel LEBLANC, Secrétaire Général de la CAPEB 71 a précisé que StartBÂT était un nouveau service de la CAPEB 71 qui accompagne les entreprises tout au long de leur vie.

 

Grâce à ce dispositif unique en France, les adhérents de la CAPEB 71 ont bien compris que leur organisation professionnelle cherchait à faire émerger des chefs d’entreprises bien formés et bien préparer pour réussir dans le bâtiment… Les futurs repreneurs sont également intéressés et sont invités à se renseigner pour être accompagné dans le cadre de StartBÂT

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6. De nombreux partenaires présents…

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A la pause, les adhérents ont pu rencontrer et discuter avec les nombreux partenaires de la CAPEB 71 qui étaient présents à l’AG et qui les accueillaient sur leurs stands pour partager un café en toute convivialité.

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La CAPEB 71 remercie sincèrement tous ses partenaires présents lors de l’AG 2023 et recommande à ses adhérents de les consulter :

ACM HARMONIE CONCEPT, REXEL, LA BANQUE POPULAIRE, GROUPAMA, HA+ PME, INFORGESTION, KILOUTOU, LA MUTUALITÉ FRANCAISE DE SAÔNE-ET-LOIRE, PROBTP, PUBLIGO,  SELECTADNA, TECHNOPIEUX et la JARDINERIE DES PETITS BOIS.

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Chaque partenaire présent était invité à présenter sa structure et les offres réservées aux adhérents CAPEB 71

7. Merci à la Mairie de LOUHANS !

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Ouverture de la séance officielle de l’AG par M. Frédéric BOUCHET – Maire de LOUHANS

La CAPEB 71 remercie très sincèrement la ville de LOUHANS et son Maire, M. Frédéric BOUCHET, qui a accueilli l’AG 2023 au pPalace Pierre Provence. Le Maire de LOUHANS, dans son allocution, n’a pas manqué de saluer l’importance des artisans du bâtiment pour une ville comme LOUHANS et il a aussi rappelé les travaux engagés par sa commune pour soutenir notre secteur.

8. Comment faire face aux litiges de la construction ?

Désordres, contestations clients, expertises, tribunaux… les travaux de construction ou de rénovation sont de plus en plus nombreux et entraînent parfois des conséquences fâcheuses pour les artisans du bâtiment … Voilà pourquoi la CAPEB 71, à l’occasion de son Assemblée Générale, a voulu faire un focus sur ce thème et apporter, avec ses invités des conseils aux adhérents. Une table ronde très intéressante qui a été très suivie…

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Cette table ronde a été animée par Me Antoine CARDINAL (Avocat) et Me Oumar BAH (Avocats), M. Georges MERCIER, Expert (Groupe Union d’Experts) et M. Patrice CHARVIER, Gestionnaire Sinistres Groupama.

 

9. Conjoncture économique 2023 : à quoi faut-il s’attendre ?

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Les adhérents ont pu en suite écouter les prévisions et les conseils des invités de la CAPEB 71 sur la conjoncture 2023.

 

Cette table ronde a été animée par M. Denis GUIGUE, Président de la CAPEB Saône-et-Loire, M. Christophe MAUREL, Directeur Départemental de la Banque de France, M. Richard PERRIER, Conseiller en Gestion d’Entreprise chez ACM Harmonie Concept, M. Xavier GOMOT, Directeur de Territoires Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté pour la Saône-et-Loire, Mme Elodie PONCET, Responsable de secteur Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté Plaine de Bresse et M. Franck BOULAY, Gérant de l’Agence PUBLIGO.

 

10. De la nécessité de simplifier en toutes choses  !

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Dans son discours de clôture, le Président de la CAPEB 71,  Denis GUIGUE, a interpellé les pouvoirs publics et les à invité à lancer enfin un véritable grand chantier de la simplification pour libérer les petites entreprises et leur permettre de travailler et de produire plus sereinement !

 

Le Discours du Président GUIGUE prononcé lors de l’AG 2023 de la CAPEB 71

 

11. Des Députés à l’écoute des propositions de la CAPEB 71

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Louis MARGUERITTE, Député de la 5ème Circonscription de Saône-et-Loire, s’est déclaré conscient des difficultés des artisans du bâtiment. Il a bien entendu les messages de la CAPEB 71, notamment sur la simplification. Il est prêt à avancer avec la CAPEB sur ce sujet.. Il a aussi tenu à remercier les artisans pour ce qu’ils font au quotidien pour le pays et a souhaité continuer de travailler avec la CAPEB 71 pour avancer sur les thèmes qui nous tiennent à cœur.
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Cécile UNTERMAIER, Députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, a salué la présence de la CAPEB à LOUHANS dans le Bresse. Elle a rappelé le travail qu’elle effectuait auprès du Gouvernement pour faire remonter les préoccupations de la CAPEB 71 concernant notamment les déchets, les aides à la rénovation énergétique…. Elle a souhaité également que nous allions encore plus loin sur la promotion des métiers auprès des jeunes. Pour la Députée, il faut que le bâtiment parle aux jeunes. Sur la simplification, elle déploré qu’on ne faisait qu’en parler depuis des années et a souhaité que l’on reparte du terrain pour simplifier. Elle soutiendra ce combat de la CAPEB 71. Enfin, elle a salué la capacité de dialogue de la CAPEB et des artisans nécessaire au lien de confiance.

 

12. Remise des récompenses

L’Assemblée Générale de la CAPEB 71 s’achève toujours en récompensant des hommes et des femmes méritants, tant dans leur parcours que dans leur engagement syndical. L’occasion aussi de remettre des cadeaux offerts par nos partenaires …

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La CAPEB 71 a remis leur diplômes aux stagiaires de la 1ère promotion qui ont suivi la formation REAB (Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment) et qui ont brillamment réussi leur examen. Bravo et félicitation à tous pour leur parcours. Les voilà parfaitement armés pour gérer avec efficacité leurs entreprises pour les années à venir.
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Philippe JOVENÉ (à gauche) et Alfred MORAIS (à droite, accompagné de Cendra son épouse) se sont vu remettre le « Trophée des Hommes de Valeurs de la CAPEB 71 » pour les services qu’ils ont rendu à leur organisation. Ces élus de la CAPEB 71, atteint par l’âge de la retraite,  ont servi avec exemplarité, enthousiasme  et engagement l’artisanat du bâtiment et la CAPEB 71. Le Conseil d’Administration les félicite et les remercie vivement pour leur action au sein de la CAPEB 71.
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Nadège ROLLIN de l’entreprise LECUELLE, qui a remporté la tombola, s’est vue remettre par Mme La Députée UNTERMAIER le bon pour un voyage d’un valeur de 500 euros offert par PROBTP et la CAPEB 71. Bravo à Nadège et bon séjour dans l’un des centres de vacances de PROBTP !
Anne TAVARES (à gauche) a remporté la tombola organisée par notre partenaire GROUPAMA. Elle a reçu un bon pour un repas pour deux personnes au château de Pizay. Bravo et bonne dégustation. Merci à notre partenaire GROUPAMA qui a également fait gagner des extincteurs à deux de nos adhérents.

 

13. L’AG CAPEB 71 : le rendez-vous de la convivialité !

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L’Assemblée Générale s’est terminée par un cocktail dînatoire très apprécié des participants qui a permis de poursuivre les échanges avec beaucoup de convivialité.

Le musicien Paddy SMITH a animée la soirée avec son saxophone pour que l’ambiance soit parfaite.

 

La CAPEB 71 remercie sincèrement tous les participants de son Assemblée Générale 2023, adhérents, intervenants, partenaires, ainsi que tous les bénévoles, élus et permanents qui ont permis l’organisation et la réussite de cette très belle Assemblée Générale 2023.

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Toute l’équipe de la CAPEB 71 vous donne rendez-vous en Mars 2024 pour la prochaine AG de la CAPEB 71 !

La CAPEB 71 vous donne rendez-vous en Mars 2024 pour sa prochaine Assemblée Générale dans le secteur Chalonnais et pour montrer une nouvelle fois qu’il faut compter avec l’Artisanat du bâtiment !

 

Plus forts Ensemble !

 

Contact

Secrétaire Général
Emmanuel LEBLANC
Tel : 0385909770
Mail : e.leblanc@capeb71.fr

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