En plus d’apporter son soutien aux chauffagistes qui se mobilisent sur le terrain contre le projet d’interdiction des chaudières gaz, la CAPEB71 poursuit son action aussi bien à PARIS qu’en Saône-et-Loire.
Suite à l’annonce révoltante, irréaliste et contreproductive de la 1ère Ministre, d’interdire l’installation des chaudières gaz dans les bâtiments résidentiels et tertiaires dès 2026, la CAPEB a immédiatement réagi pour dénoncer ce projet (Lire le Communiqué de Presse de la CAPEB du 08.06.23 en cliquant ici).
L’annonce, qui nous vous le rappelons s’est effectuée sans aucune concertation préalable avec la filière, n’a fait que créer de l’inquiétude auprès des clients et des artisans.
D’ailleurs, sur le terrain, les artisans se mobilisent à l’instar de Richard PIRAS, chauffagiste au Creusot et adhérent CAPEB 71 depuis 2007 qui a lancé l’action « Touche pas à mon gaz ». La CAPEB 71 salue cette initiative.
De son côté, la CAPEB a agit au plan national et départemental. En Saône-et-Loire, le Préfet, les Parlementaires et les médias ont été saisis.
Cette action, et la mobilisation de toute la filière, a d’ores-et-déjà amené le Gouvernement à revoir sa copie. En effet, il a annoncé la semaine dernière, le lancement d’une concertation publique qui se déroulera jusqu’à fin juillet 2023 et à laquelle nous serons associés.
Nous aurons enfin l’occasion de faire entendre nos arguments et nos revendications.
Nous rappelons que la CAPEB 71 demande au Gouvernement de revoir sa copie, de retirer son projet et d’étudier avec la filière ses propositions pour un « verdissement » du gaz, plutôt qu’un « baissement des chaudières » ! (A suivre …)
La CAPEB 71 reste mobilisée !