» #2 – Focus sur la Chambre de Métiers : un outil indispensable pour les artisans à préserver !

 

 

 

 

C’est quoi une Chambre de Métiers ?

C’est un établissement public, géré par des artisans élus, dont l’objectif premier est de représenter les intérêts généraux de l’artisanat auprès des Pouvoirs Publics. Elle collabore étroitement avec l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels des départements et de la région : le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, les Conseils Départementaux, les Communautés de Communes, les chambres consulaires et les syndicats et organisations professionnelles dont la CAPEB.

 

Au service des artisans, des créateurs, des repreneurs et des apprentis…

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Bourgogne-Franche-Comté assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises :

 

> accompagner les artisans et leur conjoint dans chaque étape du cycle de vie de l’entreprise (apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique et transmission d’entreprise),

> tenir le Répertoire des Métiers, outil de recensement des entreprises artisanales,

> délivrer les titres de qualification artisanale d’Artisan et de Maître-Artisan,

> assurer la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l’apprentissage et la formation continue des artisans et de leur conjoint.

Un réseau national structuré

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat forment un réseau structuré implanté sur l’ensemble du territoire au service des artisans et de l’artisanat. Elles sont fédérées au niveau national au sein de CMA France. En Bourgogne-Franche-Comté, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est composée de huit délégations départementales.

 

 

Du 1er au 14 octobre 2021 vous serez appelés à élire vos représentants à la Chambre de Métiers.

Pensez à voter, c’est important !

 

L’U2P (dont la CAPEB est membre) vous propose de co-construire le projet qui sera porté par notre organisation professionnelle. C’est pour vous, l’occasion de noter vos souhaits sur les sujets que la liste U2P devra défendre dès lors que vous aurez voté massivement pour cette liste “LA VOIX DES ARTISANS”. A vous la parole ! Dès maintenant, Rendez-vous pour faire entendre leurs voix sur https://lavoixdesartisans.fr

 

 

 

En octobre, nous compterons sur vous !

 

 

Suivez la préparation de ces élections sur notre page Facebook, sur www.capeb71.fr, sur www.lavoixdesartisans.fr et sur https://www.facebook.com/lavoixdesartisans71

 

 

 

L’U2P est l’organisation patronale représentative de l’ensemble des artisans, commerçants et professions libérales de France.

La CAPEB est membre de l’U2P !

 

 

 

 

A lire également : #1 – Élections Chambre de Métiers 2021 : L’U2P 71 défendra vos intérêts avec la liste la “VOIX DES ARTISANS”

 

 

  Nos Services sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à cet article au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr