» Rappel : Des aides de la CNAM pour prévenir les TMS et le risque chimique dans le BTP

 

 

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie cible cette année la prévention des principaux risques touchant le BTP, et en particulier les TMS et les risques chimiques, L’objectif est d’aider les chefs d’entreprises à sensibiliser et à protéger leurs salariés.

 

Elle a mis en ligne sur son site (ameli.fr/entreprise) un parcours permettant aux chefs d’entreprise de faire l’évaluation des risques dans leur propre entreprise, de programmer des actions et de suivre leur mise en œuvre.

 

La CNAM met aussi à la disposition des entreprises des aides financières pour les accompagner dans leur démarche de prévention.
Les subventions sont plafonnées à 25 000 € pour les entreprises du BTP de moins de 50 salariés qui investissent dans des solutions de prévention du risque chimique.

Ces aides concernent les équipements en protections collectives, la protection contre les vapeurs et aérosols de peinture en menuiserie ainsi que les fumées de soudage pour les activités de constructions métalliques.
Enfin, l’aide Stop Amiante permet aux entreprises de financer du matériel spécifique et performant pour réduire les expositions des salariés aux fibres d’amiante.

 

Rappelons aussi que l’IRIS-ST a produit des mémos santé sécurité, adaptés à chaque métier, sur le risque chimique.

Ils sont disponibles gratuitement en version papier sur simple demande et téléchargeables sur le site de l’institut : http://www.iris-st.org/

 

Des aides existent également pour prévenir les troubles musculosquelettiques, toujours jusqu’à 25 000 € pour financer jusqu’à 70 % du montant de la formation d’une personne ressource en interne et/ou une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS, incluant l’étude des situations de travail concernées et l’élaboration d’un plan d’actions.
Une autre aide est prévue pour financer à hauteur de 50 % l’achat de matériel et/ou d’équipements ou la réalisation de formations adaptées pour réduire les risques de TMS.

 

Pour plus d’info, rendez-vous sur ameli.fr/entreprise (TMS pros et Risque chimique Pros).

 

 

     Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre Service Juridique au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr.

 

 

Pour vous former, le bon réflexe,

c’est d’appeler la CAPEB 71 !