Le mot du Président de la CAPEB 71 : “Touche pas à ma chaudière gaz ! »

Action Syndicale

 

 

                            Denis GUIGUE – Président de la CAPEB 71

 

 

Chers collègues, chers adhérents,

 

Connaissez-vous la dernière annonce du Gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

Supprimer dès 2026 les chaudières gaz dans les bâtiments résidentiels et tertiaires pour les remplacer par des pompes à chaleur ! C’est la 1ère Ministre elle même qui l’a annoncé fin mai …

On est sérieux là ? Voilà une vraie fausse bonne idée sortie tout droit des savants cerveaux de « l’énarchie » !

Si Mme la 1ère Ministre avait eu la sagesse et pris le temps et le soin de consulter les responsables de la filière gaz en France, elle aurait vite compris qu’elle allait dire une énormité et qu’elle s’engageait sur une voie sans issue.

Passer au chauffage tout électrique en 2 ans et demi, c’est juste irréaliste et carrément contre-productif. Aujourd’hui, avons-nous la capacité de produire suffisamment d’électricité pour répondre à nos besoins ?

La réponse est NON. Souvenons-nous, cet hiver, le Gouvernement redoutait des coupures d’électricité, faute de réacteurs nucléaires disponibles et envisageait des plans de délestage.

Alors demain, quand on aura tous des véhicules et des PAC électriques, on la trouvera où l’électricité ? Faudra t-il l’acheter à nos voisins allemands qui la produisent avec des centrales à charbon ou faire fonctionner nos centrales électriques thermiques avec du pétrole… voire du gaz !

Elle est où la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Cela en serait presque risible si malheureusement ce n’étaient pas les consommateurs et les contribuables qui allaient payer la note !

Il faudra des investissements colossaux dans la production d’électricité qui seront répercutés sur la facture et en moyenne l’installation d’une PAC coûte trois fois plus chère qu’une chaudière gaz…

Socialement c’est une erreur dans une contexte où le pouvoir d’achat est attaqué de toutes parts et quand on sait que la chaudière gaz touche 12 millions de foyers et un logement sur deux. Et puis, à l’heure où le Président de la République souhaite réindustrialiser la France, sa 1ère Ministre s’apprête de son côté à démanteler une filière d’excellence française qui produit des chaudières gaz sur notre territoire national pour importer des PAC qui viennent de Chine… Où va t-on là ?

Enfin, comment allons-nous trouver et former les dizaines de milliers de professionnels compétents pour passer de la technologie gaz à la PAC en quelques mois ?

Bref, cette annonce est incongrue dans un contexte suffisamment difficile pour les clients et les artisans. Elle est l’illustration parfaite de cette déconnexion entre un pouvoir central condescendant et les réalités quotidiennes vécues sur le terrain. Elle ne fait que crisper les gens quand elle ne déclenche pas leur colère.

En Saône-et-Loire, à l’initiative de notre collègue adhérent CAPEB, Richard PIRAS, des chauffagistes du CREUSOT ont lancé l’opération “Touche pas à mon gaz !”. 

Il est quand même regrettable de pousser les gens dans la rue alors même que des solutions existent pour décarbonner le bâtiment à commencer par le biogaz.

700 000 foyers en bénéficient aujourd’hui, soit plus que la puissance d’un réacteur nucléaire. D’ici 3 ans ce seront 2 millions de foyers.

Pour la CAPEB 71 il faut s’engager sur le verdissement du gaz et s’appuyer sur un bouquet de solutions avec le développement des chaudières très hautes performances énergétiques, les PAC hybrides, la méthanisation … Surtout, il faut écouter le terrain.

Sous la pression, la 1ère Ministre vient enfin de lancer une concertation avec les acteurs de la filière gaz dont la CAPEB. Pourquoi ne pas avoir commencé par là au lieu d’émettre des interdictions insensées ?

La CAPEB 71 dit stop à cette écologie punitive et contre-productive. Elle prône des solutions de bon sens, concertées et qui entraînent vers le développement durable plutôt que dans le mur !

 

Plus forts ensemble !

 

 

Denis GUIGUE
Président CAPEB 71

 

 

Contact

Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr

Retour à toute l'actualité