» Habilitation électrique : un nouvel outil d’évaluation des connaissances électriques :

 

 

 

La norme définissant les règles de l’habilitation électrique recommande de s’assurer du maintien des connaissances acquises lors de la formation obligatoire par le biais d’une formation de recyclage tous les 3 ans. Pour tenir compte des acquis de leurs salariés et permettre aux employeurs de s’assurer du maintien des connaissances de ces derniers, la CAPEB a travaillé avec l’OPPBTP pour élaborer un outil simple d’évaluation des connaissances.

 

 

Que dit la réglementation ?

La réglementation stipule que seuls les professionnels habilités par leur employeur sont autorisés à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.

 

L’habilitation électrique est délivrée à l’issue d’une formation théorique et pratique dont le contenu est défini par la norme NF C18-510, laquelle recommande de s’assurer du maintien des connaissances par le biais d’une formation de recyclage tous les 3 ans.

 

Or, le retour d’expérience des entreprises d’électricité a mis en évidence que ces formations de recyclage ne tiennent que rarement compte des acquis du salarié. Elles sont bien trop souvent centrées sur la partie théorique avec peu de pratique. Par ailleurs, il incombe à l’employeur, responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, de veiller au maintien des connaissances de ceux-ci vis-à-vis du risque électrique.

 

 

Un outil simple pour aider les chefs d’entreprises dans leurs démarches

 

Face à ce constat, l’OPPBTP et les organisations professionnelles représentant les électriciens, dont la CAPEB, ont décidé de créer un outil visant à aider les employeurs et salariés à faciliter la mise en place de cette démarche obligatoire.

 

Ce nouvel outil vient d’être lancé par l’OPPBTP. Il est gratuit, accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur et s’adresse aux salariés déjà formés et titulaires d’une habilitation électrique.

Il permet de s’assurer du maintien des connaissances vis-à-vis du risque électrique, en réalisant une évaluation adaptée aux niveaux d’habilitations et de conserver la traçabilité des résultats.

 

Tout en permettant de répondre aux obligations réglementaires et aux recommandations normatives en matière de vérification des connaissances théoriques suivant le référentiel de la norme NF C18-510, cet outil permet l’adaptation des formations de recyclage aux besoins réels des électriciens (sur la partie théorique).

 

L’outil d’évaluation des connaissances du risque électrique est accessible grâce au lien suivant : Outil d’évaluation des connaissances – Risque électrique (preventionbtp.fr)

 

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse de l’OPPBTP diffusé pour l’occasion : le communiqué de presse de l’OPPBTP

 

 

Cliquez ici pour accéder au programme

et à la demande d’information

du prochain stage Habilitation électrique BR

organisé par la CAPEB 71 en mars 2022.

 

 

 

  Pour inscrire vos salariés aux formations sur l’habilitation électrique, contactez Delphine GAUDILLERE (Service Formation CAPEB 71) au 03.85.90.97.77 ou sur d.gaudillere@capeb71.fr.

 

 

La CAPEB 71 vous informe et vous forme au quotidien !