» Covid 19 > Écoles : le détail des nouvelles mesures annoncées par Jean Castex (pour les élèves cas contacts)

 

 

 

Le Premier ministre a annoncé le 10 janvier au JT de France 2 un nouvel assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles.

L’objectif affiché est de limiter les perturbations causées par la vague Omicron pour les enfants et les parents, notamment dans le cadre professionnel, et de désengorger les circuits de tests au bord de la saturation ces derniers jours.

Explications et retour sur les mesures assouplissements annoncées…

 

 

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS ?

 

3 autotests suffisent (le test PCR /antigénique n’est plus forcément nécessaire à J0)

Depuis la rentrée de janvier, dès qu’un cas de Covid-19 est détecté dans une classe, chaque élève de la classe doit se faire tester 3 fois.

Jusqu’à alors le schéma de tests consistait en un test PCR ou antigénique à J0, puis des autotests à J+2 et J+4.

Désormais, un simple autotest suffit à J0. Mais, il doit toujours être renouvelé à J+2 et J+4.

 

Les trois autotests sont gratuits, grâce à une attestation délivrée par l’école, et restent distribués uniquement chez les pharmaciens.

 

 

Un enfant à venir récupérer à la fin de journée (au lieu de venir le récupérer immédiatement)

Afin de ne pas perturber davantage le fonctionnement de la société et des entreprises, les parents ne sont plus obligés de venir chercher immédiatement leur enfant dès qu’il est déclaré cas contact.

Désormais, il est donc possible d’attendre la fin de journée et la fin des cours pour le faire.

 

 

Une seule attestation sur l’honneur suffit (contre une à chaque test avant)

Jusqu’à présent les parents devaient, à chaque autotest, faire une attestation sur l’honneur du résultat négatif de leur enfant (conformément au cycle de tests prévu à J+2 et J+4, après le test à J0).

À partir de maintenant, une seule attestation sur l’honneur, certifiant que le premier autotest est négatif, est exigée pour permettre un retour de l’enfant en classe.

 

 

ATTENTION : toutes ces mesures sont « en cours de déploiement » dans les écoles, elles devraient être opérationnelles d’ici la fin de semaine

 

 

De manière générale, la philosophie du protocole sanitaire ne change pas : tester pour éviter au maximum les fermetures de classes.

Ainsi, le cycle de tests (J0/J+2/J+4) à réaliser quand un cas est découvert dans une classe reste en vigueur.

 

 

Pour rappel :

Les élèves qui se sont déjà soumis au cycle complet de tests  J0/J+2/J+4 en raison de la contamination d’un autre enfant de la classe sont exemptés de tests pendant 7 jours.

 

 

     Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre Service Juridique au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr.

 

 

La CAPEB agit pour la santé et la sécurité

sur les chantiers !