Conjoncture : l’activité se contracte mais il faut rester combatif !

A la une du bâtiment

activité artisanat du bâtiment

Le recul de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment aura été régulier tout au long de l’année 2023. Pour autant, la CAPEB se veut optimiste pour l’année à venir. Elle est surtout déterminée à défendre l’activité et les marchés des artisans du bâtiment…

 

L’inflation commence de refluer

L’INSEE a annoncé que l’inflation ralentissait, s’établissant en moyenne à 4,9 % en 2023 contre 5,2 % l’année précédente. Et cette tendance devrait se poursuivre cette année, ce qui est de bon augure pour nos entreprises et leurs clients. Même la hausse des prix de l’énergie a été plus modérée au regard des niveaux fous enregistrés en 2022 (5,6 % vs 23,1 %).

 

Que sera 2024 ?

Nos hypothèses nous conduisent à envisager un résultat global de – 2 %, moins bien donc que sur l’ensemble de l’année 2023 (- 0,6 %). On notera toutefois que l’artisanat du bâtiment tire mieux son épingle du jeu que l’ensemble du bâtiment qui termine l’année à – 2,5 %.

Certes, la construction neuve est en mauvaise posture (- 4,5 % au dernier trimestre 2023) et affecte par conséquent les corps de métiers qui se positionnent sur ces marchés, à l’instar des maçons (- 2,5 %).

L’activité dans l’entretien rénovation est, quant à elle, restée stable, grâce aux travaux d’amélioration de la performance énergétique qui affichent une croissance de + 1,5 %. Encore une fois, nous considérons que la croissance de cette activité est bien trop faible au regard de ce qu’elle devrait être compte tenu des enjeux et des ambitions dans ce domaine !

Pour autant, bien des signaux permettent de rester optimistes pour les mois à venir.

 

Les carnets de commande sont, certes, en diminution par rapport à leurs niveaux des précédents trimestres, mais ils sont encore de 75 jours ce qui reste très positif. Et les besoins de nos concitoyens sont considérables. Les travaux de rénovation énergétique sont indispensables pour réduire les factures énergétiques ou pour permettre aux bailleurs de continuer à louer leurs biens immobiliers, et les aides de l’Etat sont massives même si les conditions pour y accéder sont à réviser. Les travaux d’accessibilité doivent également être multipliés car la population vieillit et les gens souhaitent continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible. MaPrimeAdapt‘ devrait favoriser le déclenchement de nombreux travaux d’adaptation des logements.

 

La CAPEB en 1ère ligne pour défendre l’activité des TPE

En 2023, plus encore que les années précédentes, nous avons beaucoup œuvré pour que les TPE, leur place dans notre économie et notre société soient mieux reconnues.

Nous nous sommes employés à démontrer que nous étions un corps intermédiaire pro-actif et constructif, un acteur de dialogue et de solutions, au service de l’intérêt collectif, nos enjeux dépassant largement nos intérêts individuels. Une petite musique de fond commence à s’installer sur la scène institutionnelle pour admettre que la TPE est un pilier économique et un ciment sociétal.

Notre volonté est de poursuivre en ce sens pour qu’au-delà des paroles, les petites entreprises soient réellement considérées comme telles dans les actes. Nous continuerons, en particulier, à agir pour faire changer tous les dispositifs qui conduisent à les écarter des marchés sur lesquels elles sont pourtant leaders.

Nous porterons encore nos propositions, fondées et pertinentes, pour que les petites entreprises puissent massivement continuer à répondre aux besoins des Français.

Et notre voix portera d’autant plus que le nombre d’entreprises qui nous font confiance est plus grand chaque année : 6000 adhérents supplémentaires depuis 5 ans, permettent à la CAPEB de peser davantage dans le débat et dans les arbitrages des Pouvoirs publics !

 

 

PLUS FORTS ENSEMBLE !

 

Retour à toute l'actualité