Conjoncture BTP 2023 : Activité, inflation, marges, trésorerie, clients, … à quoi s’attendre pour 2023 et comment s’adapter?

Vie de la CAPEB
 

Denis GUIGUE, Président de la CAPEB de Saône-et-Loire, introduit la table ronde en exposant la situation actuelle de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment. D’abord dynamique au 1er trimestre 2022, elle s’est progressivement ralentie tout au long de l’année 2022. 

Le ciel qui semblait dégagé au début de l’année 2022 devient de plus en plus gris et incertain (léger déclin du nombre de carnets de commande, fléchissement pour la construction neuve, augmentation du coût des matières premières et de l’énergie, problème d’approvisionnement, baisse du taux de marge, …) .

Alors, pourquoi en est-on arrivé là ? Quelle sera l’image météo de l’économie globale et de l’économie du bâtiment en particulier dès 2023 ? Comment s’adapter avec des astuces SIMPLES et MAITRISÉES à mettre en place dans son entreprise?

La CAPEB 71, avec ses invités, a tenté d’apporter des éclairages à ses adhérents lors de la seconde table ronde organisée lors de son Assemblée Générale le 31 mars à LOUHANS.

 

 

Christophe MAUREL, Directeur Départemental de la Banque de France, a présenté au préalable le rôle de la Banque de France en faveur des entreprises (cotation, médiation du crédit, restructuration du Prêt Garanti par l’Etat PGE, entre autres). Il a ensuite expliqué les raisons macro-économiques d’un tel contexte économique incertain qui impacte le secteur du bâtiment (COVID19, l’après crise sanitaire, la position stratégique de la Chine, le conflit en Ukraine, le marché tendu, le coût de l’énergie notamment).

Il souligne également les projections macro-économiques de la Banque de France pour 2023 : une inflation à 5.4% avec un pic à la fin du 2ème trimestre 2023, une croissance de 0.60% du Produit Intérieur Brut (PIB) et donc l’éloignement du risque de récession économique en France.

Ses conseils : Il encourage les adhérents à solliciter les services de la CAPEB 71, à se documenter régulièrement, à travailler par anticipation avec l’ensemble de ses partenaires (conseiller bancaire, comptable…) et à solliciter la Banque de France pour des questions de cotation et de médiation du crédit notamment.

 

 

Xavier GOMOT, Directeur de territoires Banque Populaire Bourgogne Franche Comté pour la Saône-et-Loire, a évoqué le rôle de la banque de proximité en termes d’intermédiation entre ceux qui épargnent et ceux qui ont un besoin de financement. La banque est un acteur économique et un partenaire au quotidien. Les indicateurs sont optimistes avec un niveau quasi identique d’avant crise. Cependant, le niveau de marge diminue et l’incertitude grandit. 

Il explique l’effet de l’augmentation des taux directeurs pour les établissements bancaires qui vont répercuter la hausse du coût de l’argent sur leurs clients. Il poursuit ensuite sur le coût du risque dépendant du niveau de défaillance des entreprises. Il conclut que la banque continue à prêter aux entreprises.

Ses conseils : Il conseille aux adhérents de ne pas rester seuls et de s’appuyer sur son conseiller bancaire, la CAPEB71 et son réseau de partenaires

 

 

Richard PERRIER, Conseiller en Gestion d’Entreprise et expert en pilotage chez ACM Harmonie Concept, a évoqué une société qui bouge très vite et de nombreuses interrogations sur le terrain de la part des chefs d’entreprise. 

Ses conseils : Il est important pour le chef d’entreprise d’avoir en tête la notion de prévisionnel (trésorerie, comptable et d’activité calendaire).  Pour que les chefs d’entreprise puissent se projeter et prendre des décisions, des indicateurs simples existent (la régularité et le montant des factures par exemple). 

 

 

Franck BOULAY, Gérant de l’Agence de communication PUBLIGO, a évoqué l’interconnexion des métiers, le développement des métiers dans le numérique et aussi un phénomène d’interrogations sur le terrain. 

Ses conseils : Au niveau de la politique commerciale, il est nécessaire pour le chef d’entreprise de professionnaliser sa communication avec une qualité de l’image et un premier niveau de communication efficaces. Il doit également mettre en place une démarche de conquête car la clientèle est devenue davantage exigeante. Le bouche à oreille peut avoir ses limites. 

 

 

Elodie PONCET, Responsable de secteur Plaine de Bresse Banque Populaire Bourgogne Franche Comté pour la Saône-et-Loire, a évoqué le nombre croissant de prêts immobiliers surtout au titre de la rénovation énergétique et le problème du taux d’usure.

Ses conseils : Pour éviter des situations d’urgence compliquées, il est important d’anticiper les rencontres avec son conseiller bancaire pour des projets structurels, conjoncturels, à moyen, court et long termes. 

 

 

 

Yves ALTOBELLI, consultant formateur chez IDÉSIA CONSULT et co-animateur de cette table-ronde, a rappelé toute l’importance des indicateurs en termes de projection.

Emmanuel LEBLANC, Secrétaire Général de la CAPEB et également co-animateur de la table ronde, a souligné l’importance vitale de la trésorerie pour l’entreprise. Il a aussi indiqué qu’à la CAPEB 71, les artisans avaient tout sous la main et que plusieurs réunions thématiques sont organisées tout au long de l’année.

La CAPEB 71 remercie très sincèrement l’ensemble des intervenants pour la qualité de leur propos et leurs judicieux conseils. Cette table ronde a été particulièrement appréciée et suivie par les adhérents présents.

 

 

 

 

 

 

Contact

Secrétaire Générale Adjointe - Service Économique
Virginia GONNET
Tel : 03.85.90.97.76
Mail : v.gonnet@capeb71.fr

Liens

Temps forts de l’Assemblée Générale 2023 de la CAPEB 71

Retour à toute l'actualité