» Alerte escroquerie au changement de coordonnées bancaires… Soyez vigilants !

capeb71-attention-arnaque

 

Dans le cadre notre convention de partenariat “VIGIBAT”, la Gendarmerie alerte nos adhérents sur le risque de fraude suivant… Soyez vigilants !

 

Les faits…

Le 11/01/2021, une société implantée dans le Doubs est victime d’une escroquerie au changement de coordonnées bancaires.
L’escroc adresse un mail mentionnant de nouvelles coordonnées bancaires. Celui-ci usurpe l’adresse électronique d’un fournisseur en modifiant l’adresse de réponse.
Un virement de 4 521 euros est réalisé sur le compte frauduleux.

 

 

Préconisations :

– L’identité d’un expéditeur n’étant en rien garantie : vérifiez systématiquement la véracité du changement de coordonnées bancaires en prenant attache directement avec l’entreprise, le fournisseur ou le client concerné ;
– Contactez le partenaire commercial concerné pour lui signaler les faits ;
– Sensibilisez vos salariés ;
– Consultez le site de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) www.ssi.gouv.fr.
– Consultez le site du centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques CERT-FR www.cert.ssi.gouv.fr ;
– Consultez également le site www.cybermalveillance.gouv.fr ;
– Déposez plainte si vous le souhaitez auprès des services de police ou de gendarmerie ou faite une déclaration directement sur le site de pré-plainte en ligne https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr ;

 

 

 

Restez vigilant !

Retrouvez tous les conseils de la gendarmerie pour bien vous protéger. Télécharger la fiche VIGIBAT : 181121_FP_VIGIBAT (v2)

 

 

 

 

Contact Us Set of flat red buttons, icons

Contact Référents en sûreté de la prévention technique de la malveillance au niveau du Groupement de Gendarmerie Départementale de Saône-et-Loire :

 

  • Adjudante-Cheffe Christelle ROUX (Tél. : 03.85.29.59.47)
  • Adjudant Mickaël CORRADI (Tél. : 03.85.29.59.31)

    > Contact : CAPEB 71 : 03.85.90.97.70

 

GENDARMERIE NATIONALE