» VIGIBAT : la CAPEB 71 et la Gendarmerie s’unissent pour protéger les artisans du bâtiment !

capeb71-ag2018-table-ronde-protection-des-biens05-Signature de la Convention de partenarait "VIGIBAT" entre la CAPEB 71 et la Gendarmerie Nationale

Signature de la Convention de partenariat “VIGIBAT” entre la CAPEB 71 et la Gendarmerie Nationale

 

Face à la recrudescence des vols sur chantiers, dans les entreprises et dans les véhicules des artisans, la CAPEB 71 et le Groupement de Gendarmerie Départementale de Saône-et-Loire se sont rapprochés pour protéger les entreprises et prévenir et lutter plus efficacement contre toutes les formes d’atteinte aux biens et à l’image de la filière des métiers du bâtiment.

 

Le 23 mars 2018 à IGÉ, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la CAPEB 71, ils se sont engagés ensemble, à travers la convention « Plan VIGIBAT », à mener des actions concrètes pour protéger les artisans du bâtiment.

 

1. Mobilisation sur le terrain des moyens de la Gendarmerie…

Les brigades de gendarmerie locales, à travers leurs missions quotidiennes, effectuent des patrouilles de surveillance de proximité sur le terrain, appuyées par les Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG). Cette action permet une veille constante et une réactivité forte.

De plus, la Gendarmerie pourra intensifier sa présence et sa capacité d’intervention dans certaines périodes sensibles si nécessaire.

 

2. Des experts en prévention de la malveillance au service des artisans

La Gendarmerie met à disposition des artisans son réseau de spécialistes qui pourront réaliser des consultations de sûretés :

> deux référents en sûreté de la prévention technique de la malveillance au niveau du Groupement de Gendarmerie Départementale de Saône-et-Loire.

Contacts :

  • Adjudante-Cheffe Christelle ROUX  (Tél. : 03.85.29.59.47)
  • Adjudant Mickaël CORRADI  (Tél. : 03.85.29.59.31)

> 1 correspondant sûreté dans chaque brigades territoriales et communautés de brigades

Ces spécialistes en protection peuvent intervenir dans les entreprises pour vous conseiller pour mieux vous protéger

 

capeb71-Vigibat-Adjudante-chef Christelle ROUX Référente Sûreté en Prévention Technique de la Malveillance

Adjudante-chef Christelle ROUX
Référente Sûreté en Prévention Technique de la Malveillance

3. Des actions de sensibilisation des artisans

Directement chez vous, ou lors de réunions organisées par la CAPEB 71, les gendarmes vous apporteront des conseils en matière de prévention de la délinquance, du travail dissimulé, de lutte contre la cybercriminalité…

Ex.: Le 6 mars, réunion à la CAPEB 71 sur le numérique avec intervention de la gendarmerie sur les aspects de la cybercriminalité

capeb71-soirée-numérique-artisanat-bâtiment3

 

4. Des alertes en temps réel

Grâce à l’Appli Capeb, les adhérents de la CAPEB 71 pourront recevoir sur leurs téléphones des alertes flash transmises par le Groupement de Gendarmerie les informant des actes de malveillance dans leur secteur.

Ils pourront ainsi prendre toutes les précautions utiles en temps réel pour protéger leur biens. Ce système a fait ses preuves dans le monde agricole.

5. Des infos

La Gendarmerie donnera des conseils que vous retrouverez sur note site www.capeb71.fr, sur nos réseaux sociaux : Twitter capeb 71 et Facebook capeb 71, sur l’Appli (pensez à la télécharger) et dans le magazine CAPEB Infos.

 

 

Pour toute question sur ce nouveau partenariat, n’hésitez pas à nous contacter  > CAPEB 71 au 03.85.90.97.70

 

 

 

Vous êtes alertés…

Vous êtes informés…

Vous êtes conseillés…

Vous êtes protégés !

 

 

Ensemble lutons contre la délinquance. Protégeons nos entreprises et notre travail.