» Aide à la transition écologique des TPE-PME : Diagnostics individuels gratuits

 

 

 

Le 5 juillet, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une aide pour accélérer la transition écologique des artisans, commerçants et indépendants. Cette aide, qui s’inscrit dans le cadre du plan « France relance », vise à proposer des diagnostics individuels gratuits aux TPE et PME.

 

Ce diagnostic devra mesurer la maturité écologique de l’entreprise dont découlera un plan d’actions concret que l’entreprise pourra mettre en œuvre. Ce diagnostic pourra être réalisé par un conseiller d’une Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ou d’une Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une aide plus approfondie pourront être accompagnées pour concrétiser les actions et valoriser leurs démarches :

> Recherche d’un financement (investissement, étude, formation) ;

> Optimisation de leur mode de production ou de fonctionnement (énergie, locaux, matières premières, déchets, eau, mobilité) ;

>  Engagement d’une une démarche de reconnaissance environnementale individuelle ou collective (label Envol, Imprim’vert, Eco-défis, Répar’acteurs…).

 

35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement seront réalisés dans le cadre de ce dispositif.

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre Service Juridique au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr.

 

 

La CAPEB 71, des actes, pas des discours !