» Travaux de Fumisterie : nouveau DTU 24.1 – 2020

 

 

 

 

Une nouvelle norme version du NF 24.1 ‘‘Travaux de fumisterie’’ vient d’être homologuée par l’Afnor.

 

Cette norme propose des clauses types de spécification de mise en œuvre pour les travaux de réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs, des tubages, des chemisages, des carneaux et des conduits de raccordement destinés à évacuer les produits de combustion des appareils utilisant les combustibles usuels (notamment : le gaz, le fioul, le bois y compris sous forme de granulés) et destinés au chauffage des locaux, à la production d’eau chaude sanitaire et aux autres utilisations individuelles et collectives.

 

Le NF DTU 24.1 traite également du diagnostic des conduits et donne des informations sur les travaux d’entretien et de ramonage.

 

 

Outre la reformulation de certaines prescriptions techniques qui étaient sujettes à interprétation, les principales modifications du nouveau NF DTU 24.1 portent sur :

  • L’intégration des conduits plastiques rigides simple paroi dont l’utilisation est désormais considérée comme technique traditionnelle (conduit de fumée ; conduit de raccordement ; carneaux et tubage). Il s’agit plus précisément des conduits en polypropylène (PP) et poly-fluorure de vinylidène (PVDF)
  • Des prescriptions techniques spécifiques à la rehausse d’un conduit existant
  • De nouvelles prescriptions techniques sur l’homogénéité des matériaux constitutifs d’un carneau de fumée.

Le NF DTU 24.1 est composé de quatre parties :

  • Partie 1-1-1 : cahier des clauses techniques types
  • Partie 1-1-2 : règles spécifiques d’installation des systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils utilisant des combustibles gazeux.
  • Partie 1-2 : critères généraux de choix des matériaux
  • Partie 2 : cahier des clauses spéciales types.

 

 

 

 Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter nos Services Juridique ou Documentation au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr.

 

 

Pour vous former, vous informer, le bon réflexe,

c’est d’appeler la CAPEB 71 !

 

capeb71-vous-conseiller-accompagner-defendre