Des métiers passionnants… qui allient modernité et tradition !
Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont des métiers diversifiés, techniques et passionnants. Ils exigent savoir-faire, compétence, initiative et sens du relationnel avec les clients.
Ils allient haute technologie et tradition. Ils peuvent s’exercer de façon indépendante ou au sein d’une équipe. Les possibilités d’évolution sont permanentes et ces métiers s’exercent sur des marchés aux enjeux considérables.
Bienvenue dans l’univers des métiers de l’artisanat du bâtiment !
Un métier vous intéresse ? Cliquez sur les images et vous aurez davantage d’informations…
» Carreleur / Mosaïste
Le carreleur mosaïste façonne et pose une grande diversité de matériaux (grès, faïences, ardoises, marbres…). Il met en œuvre de la mosaïque. Ce métier demande soin, précision, qualité artistique. Les carreleurs-mosaïstes interviennent dans tous les types d’ouvrage, les salles de bain, les cuisines, mais aussi sur les piscines et les façades. Ils sont de véritables décorateurs (lire la suite…)
» Charpentier
Le charpentier étudie et exécute les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures des bâtiments. Il réalise également les ossatures des bâtiments en bois. Il conçoit et dessine soit en grandeur nature (épure), soit en Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), les ouvrages à réaliser (lire la suite…)
» Maçon
Le maçon réalise les fondations d’un bâtiment. Il coule la dalle, monte les murs et les cloisons, pose les planchers. Il élabore ou met en place les éléments porteurs de la construction. De la qualité de son travail dépend la bonne marche de tout le reste du chantier. Le maçon travaille non seulement le béton, le mortier, les liants, le plâtre, le bois, le fer, mais aussi la brique, la pierre, des matériaux composites… (lire la suite…)
» Menuisier
Le menuisier fabrique et met en œuvre fenêtres, volets, portes, cloisons, placards, escaliers, parquets… A partir des plans qui lui sont fournis, il choisit le bois (et aujourd’hui d’autres types de matériaux tels que l’aluminium, le PVC…), le débite aux dimensions voulues, le travaille et l’assemble. Il contribue ainsi à améliorer le cadre de vie en ce qui concerne l’esthétique et le côté pratique des habitations (lire la suite…)
» Installateur-Sanitaire
L’installateur sanitaire conduit l’eau, le gaz, l’air comprimé… vers les équipements sanitaires (éviers, chaudières…) dont il a d’abord préparé les tuyauteries et les canalisations d’arrivée et de sortie. Il calcule les volumes et les débits, puis dessine le réseau qu’il va mettre en place. Il termine son ouvrage par le réglage et la mise en route des installations.
» Plâtrier
Le plâtrier-plaquiste réalise le montage de cloisons pour la séparation des pièces et l’isolation thermique. Il réalise aussi des plafonds en briques ou en plaques de plâtre. Il travaille soit avec du plâtre en poudre dilué dans l’eau, soit avec des produits secs : carreaux et plaques de plâtre. Il utilise également des matériaux, nouveaux comme les cloisons alvéolaires, métalliques ou en bois (lire la suite…).
» Électricien
L’électricien est celui qui installe, met en service, dépanne et entretient les réseaux et les équipements électriques domestiques et industriels. Il contrôle la sécurité avant de mettre l’installation sous tension. Il installe l’éclairage, mais aussi le chauffage électrique, la climatisation, les systèmes d’alarme et de surveillance…(lire la suite…)
» Serrurier-Métallier
Le serrurier-métallier travaille les métaux ferreux (acier, inoxydable, fer pur) et les métaux non ferreux (aluminium, cuivre et les alliages, laiton, bronze). Il emploie également des matériaux de synthèse et des matériaux composites. Il trace des formes sur le métal et il le découpe, le forme, réalise des pièces qui sont assemblées pour créer un ouvrage (lire la suite)
» Tailleur de pierres
L’artisan tailleur de pierre est appelé à intervenir sur des ouvrages en pierre aussi bien dans la construction proprement dite (encadrement de portes et fenêtres, voûtes, balcons, dallages,escaliers…), que dans la décoration d’intérieur et d’extérieur (parements de façade, corniches, cheminées, dallages, décoration…) ou le mobilier d’extérieur (aménagement urbain notamment)... (lire la suite…)
» Couvreur
Le couvreur réalise, répare et entretient les toits contre les intempéries. Il pose les éléments de couverture : tuiles, ardoises, chaume… typiques de la région où il travaille. C’est un métier très complet qui exige la maîtrise des techniques de base d’autres professions : une connaissance des éléments simples de charpente, d’éléments de maçonnerie, mais aussi de l’électricité (pose de paratonnerres, d’appareillages faisant appel à la domotique…). (Lire la suite…)
» Installateur thermique
Il met en place et répare tous les appareils nécessaires à une bonne température : radiateurs, chaudières. Il conçoit des systèmes de ventilation et climatisation, les installe et en assure l’entretien. Il intervient également sur les équipements frigorifiques nécessaires à la conservation des produits alimentaires… (Lire la suite…)
» Peintre

Le peintre embellit les constructions tout en les protégeant et en les assainissant. Il doit préparer les supports avant de les peindre afin d’obtenir des surfaces lisses. Il prépare la peinture avant de l’appliquer. Il réalise les mélanges, harmonise les couleurs… dans le respect des styles et doit posséder une grande connaissance des supports à revêtir… (lire la suite…)
> Pour en savoir plus sur l’artisanat, ses métiers et ses formations :
> Le site du Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat
> Pour en savoir plus sur les métiers, les diplômes…
> L’information sur les formations et les métiers…
> Plateforme unique d’information sur l’emploi, l’orientation, les formations, les métiers