L’édito du Président : Esprit positif et combatif pour 2024 !

Action Syndicale
Denis GUIGUE, Artisan menuisier, Président de la CAPEB 71

 

Retrouvez l’Edito du Président de la CAPEB 71 publié dans le magasine CAPEB Infos de janvier – février 2024 :

 

 

 

Chers collègues,

L’année qui s’ouvre sera, du point de vue économique, incertaine, voire compliquée. Elle demandera aux artisans du bâtiment de bonnes capacités de résistance et d’adaptabilité. Il faudra aussi se défendre pour que nous ne soyons pas écartés du marché de la rénovation énergétique à cause de la mauvaise réforme de MaPrimeRenov’.

Le dire, c’est faire preuve de lucidité mais surtout pas de défaitisme. En effet, si les temps sont rudes, l’heure n’est certainement pas ni à la résignation, ni à la désolation. Bien au contraire ! Si on y regarde bien, les artisans du bâtiment ont devant eux de nombreuses perspectives… Il y a des millions de logements privés à rénover. L’Etat va vite se rendre compte que sans le soutien des artisans, il n’y aura pas de transition énergétique possible … 40 000 écoles vont devoir être rénovées sur le plan thermique dans les 10 prochaines années … L’accessibilité et le maintien à domicile sont enjeux majeurs pour la société … La France manque considérablement de logements et avoir un toit, constitue l’un des besoins essentiels de nos concitoyens. Les maisons deviennent de plus en plus intelligentes, avec beaucoup d’équipements techniques et des besoins de maintenance accrus… Il faudra donc continuer de construire, de rénover, d’améliorer et d’entretenir… Et les artisans du bâtiment ont tous les atouts pour répondre à ces marchés : la proximité, la souplesse, le savoir-faire, la technicité…

Alors oui, il va falloir se battre pour préserver nos marchés, militer, revendiquer, relever des défis car rien ne sera facile et les chantiers syndicaux qui nous attendent sont nombreux. Mais si on renonce, on est sûr de ne rien obtenir. Et ces combats, c’est ensemble, avec votre soutien que nous les mènerons. C’est notre union et notre nombre qui fait notre force et qui nous permettent d’être entendus. Ne l’oublions jamais !

Voilà pourquoi, je veux, au nom de la CAPEB 71, afficher un état d’esprit positif et faire preuve de combativité et de détermination… Et puis, on peut regarder ce qui ne va pas, mais, on peut aussi s’intéresser aux choses positives. Croyez-moi, c’est plus constructif !

Regardez par exemple, l’ensemble des victoires et des avancées obtenues en 2023 par votre organisation, la CAPEB. Si des hommes et des femmes ne s’étaient pas unis et mobilisés avec détermination, et bien la situation serait pire pour de nombreuses entreprises et indépendants. Oui, il y a des choses qui avancent, qui bougent, et même si cela ne va pas assez vite, il faut savoir en prendre conscience, les apprécier et s’en inspirer pour faire encore mieux.

En 2024, nous serons à vos côtés pour vous accompagner au quotidien et nous continuerons d’aller de l’avant, avec votre soutien et celui de nos partenaires et de nos équipes… Nous serons engagés au service de la défense de l’indépendance et de la reconnaissance de l’Artisanat. Et en 2024, plus que jamais, nous défierons la résignation et l’immobilisme, car nous croyons à l’action et à la force du collectif. Qui ose gagne ! Bonne et heureuse année 2024 à tous et plus forts ensemble défendre notre activité !

 

Denis GUIGUE – Président de la CAPEB 71

 

 

Contact

Secrétaire Général
Emmanuel LEBLANC
Tel : 0385909770
Mail : e.leblanc@capeb71.fr

Liens

La CAPEB agit et gagne ! Retour sur les victoires 2023 …

Retour à toute l'actualité