» Le coin des secrétaires (pas que) !

 

 

 

Nous sommes tous habitués à utiliser la souris pour réaliser quelques prouesses informatiques mais les raccourcis clavier permettent souvent de gagner du temps dès lors que nous en connaissons les combinaisons. Alors voilà quelques formules que vous pouvez tester, mémoriser et utiliser dorénavant.

 

 

La base le ‘‘copié/collé’’

Ctrl+C est utilisé pour copier

Ctrl+X pour couper

Ctrl+V pour coller un élément sélectionné.

Ctrl+Z et Ctrl+Y

Ctrl+Z va annuler la dernière action qui a été effectuée et Ctrl+Y va la refaire.

Ex : vous rédigez un texte et vous désirez supprimer les derniers mots. Vous pouvez les annuler en utilisant Ctrl+Z. Si vous voulez revoir les mots ou la phrase annulée, Ctrl+Y vous permet de revenir en arrière.

Ctrl+P

 

CtrI+P va ouvrir la fenêtre d’impression du document en cours

Ctrl+K

 

Ctrl+K permet d’ajouter un lien (vers une page Web) au texte sélectionné

Ctrl+F

Ctrl+F ouvre la barre de recherche d’à peu près n’importe quel programme/application (Word, Excel, PDF…).

Ex : vous cherchez un mot précis dans un long texte. En utilisant ce raccourci, vous pouvez entrer votre mot et le rechercher rapidement dans la page ou le document (ou classeur entier).

 

Alt+Tab

Alt+Tab va ouvrir une boîte qui montrera en miniature toutes les fenêtres et applications ouvertes sur votre ordinateur.

En gardant Alt enfoncé et en utilisant Tab pour passer de l’un à l’autre, vous pouvez sélectionner la fenêtre à ouvrir en relâchant simplement Alt.

 

 Ctrl+Tab

Cette opération permet de réaliser la même opération que précédemment mais dans votre navigateur (Google chrome, Firefox…)

 

 

 

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