» Lancement de France Rénov au 1er janvier 2022

 

 

 

Le service public de la rénovation de l’habitat sera lancé au 1er janvier 2022 sous le nom de France Rénov.
Les espaces conseil France Rénov remplaceront les 450 guichets actuels PRIS et FAIRE, marques vouées à disparaître. Ils seront désormais les uniques points d’entrée pour qui voudra s’engager dans un parcours de rénovation énergétique de son logement ou pour améliorer son habitat.

 

 

Concrètement, une plateforme internet dédiée (https://france-renov.gouv.fr/) et un numéro d’appel unique (0.808.800.700) permettront aux particuliers de s’informer sur tous les aspects de la rénovation, d’avoir une estimation des aides auxquelles ils auront droit et d’accéder à un annuaire des artisans qualifiés RGE.

 

 

Les nouveaux espaces France Rénov mettront en place les fameux « accompagnateurs Rénov’. Ces tiers de confiance devraient assurer un accompagnement à toutes les étapes du projet de rénovation et dans tous les domaines : conseil sur la nature des travaux à réaliser, orientation vers les artisans RGE, appui au financement et à l’octroi des aides publiques ou au prêt avance rénovation Pas de problème jusqu’à là. Mais ils devraient également suivre des travaux et leur réception ce qui évidemment nous pose problème ! La CAPEB va donc se mobiliser pour que la copie puisse être revue.

 

 

Le recours à ces accompagnateurs deviendra obligatoire en 2023 à partir d’un certain montant de travaux (qui reste à arrêter). Ces accompagnateurs devront obtenir un agrément à compter de 2023. On sait déjà qu’il devra faire preuve de compétences technique, financière, administrative et sociale mais la manière de mesurer ces compétences reste à préciser.

 

 

Enfin, dès le 1er janvier également, le dispositif « Habiter mieux sérénité » sera transformé en MaPrimeRénov’ Sérénité, un changement de libellé qui devrait profiter de la notoriété de MaPrimeRénov’.

 

 

 

 

   Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre Service Juridique au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr.

 

 

La CAPEB 71 agit ! Faites-le savoir !