» La CAPEB valorise la place des artisans sur le marché du patrimoine bâti ancien !

patrimoine

 

La CAPEB tient à réaffirmer la place cruciale des entreprises artisanales sur les marchés du patrimoine. Nos entreprises artisanales du bâtiment sont, en effet, les principales détentrices des savoir-faire et des techniques caractéristiques du bâti ancien.

 

Les artisans du bâtiment, fers de lance des marchés du patrimoine

Les marchés du patrimoine font partie intégrante de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et représentent en moyenne 30 % de leur chiffre d’affaires. Ils offrent une pluralité d’opportunités en termes de travaux (entretien, rénovation, restauration des bâtiments anciens, classés, inscrits, monuments historiques) et de métiers (tailleurs et sculpteurs de pierre, marbriers, maçons traditionnels, couvreurs, charpentiers, ferronniers, peintres, staffeurs, stucateurs, sans oublier les électriciens qui mettent ces bâtis en lumière et les plombiers chauffagistes qui les rendent confortables) et sont ainsi pourvoyeurs d’emplois.

 

Les entreprises artisanales ont démontré leur capacité à être force de proposition en faisant à la fois des évaluations et la réalisation de travaux, en s’appuyant sur leurs compétences de métiers et la force de leur réseau. Elles ont également su montrer qu’elles sont des entreprises de conviction qui ont à cœur de respecter le bâti et de valoriser le patrimoine. Pour ce faire, elles usent à la fois d’un savoir-faire spécifique et technique, souvent acquis avec le temps et transmis à échelle locale, et d’un recours aux techniques et procédés modernes tels que le numérique.

 

Un site créé par la CAPEB pour promouvoir les artisans du patrimoine

Des spécificités essentielles que la CAPEB entend promouvoir et valoriser via certaines initiatives telles que la mise en place d’un site internet « Patrimoine Bâti », ouvert début juin 2021 (https://patrimoinebati.capeb.fr  ), qui vise à informer et à accompagner les professionnels et le grand public sur les spécificités de ce marché.

 

Afin de préserver ces technicités, la CAPEB se mobilise pour accompagner les artisans, valoriser leurs compétences et favoriser leur transmission pour les préserver au fil du temps, permettant d’adapter et de rénover le bâti ancien à notre vie actuelle.

 

Les actions de la CAPEB pour valoriser le rôle et les compétences des artisans du bâtiment

C’est pour aider et accompagner ces entreprises dans leur montée en compétence et leur présence sur ces marchés que le réseau CAPEB propose un parcours « patrimoine » spécifique aux artisans du bâtiment au travers de nombreuses initiatives locales et de la mise en place d’actions concrètes : réunions d’information et d’échanges, formations, valorisation des outils de communication, etc.

 

Multiplication des initiatives locales pour valoriser les savoir-faire : les CAPEB organisent régulièrement des événements grand public (ex : démonstrations et animations ), et participent aux événements organisés par les acteurs du patrimoine tels que des journées portes ouvertes, des salons …etc…

 

capeb71-vous-conseiller-accompagner-defendre