Interdiction des chaudières gaz : le calendrier est intenable !

Action Syndicale

capeb71-entretien-chaudiere-a

 

La première ministre a présenté un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui prévoit, notamment, le remplacement des chaudières fioul et gaz… Elle envisage cela à l’échéance de 2026 ! Inacceptable pour la CAPEB !

Le Président de la CAPEB a fait observer à la Première ministre que le calendrier qu’elle a annoncé pour l’interdiction d’installation des chaudières gaz n’était pas tenable.

“On peut pas dire qu’en 2026, on supprime la chaudière à gaz et qu’on forme 200 000 chauffagistes à la pompe à chaleur. Ce calendrier n’est pas tenable. Ça ne tient pas tant que les EPR ne sont pas construits pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur” a-t-il dit.

Pour la CAPEB, il serait plus pertinent de travailler à verdir le gaz plutôt que supprimer des chaudières à gaz fabriquées en Europe pour les remplacer par des pompes à chaleur fabriquées en Chine. Il serait aussi plus opportun de privilégier des chaudières hybrides et la production de biogaz.

La CAPEB a également fait 15 propositions afin d’amener davantage d’entreprises compétentes sur le marché de la rénovation énergétique dont les règles ne permettent aujourd’hui l’accès qu’à 60 000 entreprises sur 560 000.

Bref, encore une annonce précipitée qui sème le trouble dans une période déjà compliquée pour les entreprises. 

La CAPEB va se mobiliser pour que le Gouvernement revienne à la réalité et revoie sa copie sur son projet d’interdiction des chaudières gaz en 2026 !

 

Retour à toute l'actualité