» Intempéries : attention à l’urgence !

 

capeb71-intempéries-juin 2022

 

 

La Saône et Loire a été frappée par de violents épisodes de grêle au mois de juin. Ils ont causé de nombreux dégâts notamment sur les toitures.

Yves Martinon, Inspecteur chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne nous rappelle les bons réflexes.

 

Peut-on parler de phénomène exceptionnel ?

Oui, il s’agit vraiment d’un événement d’ampleur. En Saône et Loire, sur les différents épisodes, nous avons enregistré près de 2 000 déclarations de sinistres pour plus de 16 M€ de dommages prévisionnels.

 

Avec ces événements à répétition, quelle est la clé d’un bon bâchage ?

Le bâchage est de la responsabilité de l’intervenant.  Les professionnels le savent bien : la qualité de la bâche est essentielle, et le travail de l’artisan aussi, bien sûr.

 

Un rappel également pour désamiantage : l’entreprise doit avoir toutes les habilitations et tous les intervenants doivent être formés.

 

Avez des conseils à l’attention des intervenants sur les toitures ?

Mon seul conseil est d’intervenir en sécurité. Devant l’ampleur des demandes, attention à l’urgence, il ne faut pas oublier l’essentiel : toujours respecter la règlementation et bien s’attacher. Le risque de chute reste important.

 

Et pour les sinistrés ?

Bien choisir l’entreprise que l’on fait intervenir. Je recommande une précaution : demander l’attestation de Responsabilité Civile Professionnelle. Cela permet de savoir que l’on s’adresse à un vrai professionnel, car lors de tels événements, certains suivent les épisodes de grêle, et le démarchage frauduleux est fréquent.

 

 

 

 

Nos Services sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à cet article au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr

 

 

La CAPEB 71 reste mobilisée !