» HANDIBAT Renouvellement : en route pour le millésime 2022

 

 

 

Beaucoup de travaux restent à mener pour que les personnes handicapées et/ou âgées puissent bénéficiez d’un logement adapté et accessible pour les Établissements Recevant du Public.

Au travers de nos actions, plusieurs volets sont concernés (démographie, social et économique).

La transition démographique pose de nombreux défis, tant pour le logement, l’aménagement urbain, les mobilités… en particulier dans les territoires ruraux. Les communes Petites villes de demain sont directement concernées par l’enjeu de diversification et d’amélioration de l’offre de logements afin de l’adapter au vieillissement .

Notons qu’à ce jour, près de 85% des Français souhaitent vieillir au sein de leur habitat que seulement 10% des logements sont totalement adaptés aux besoins.

Cette question d’adaptation du logement est devenue un enjeu de société.

Le  rapport Broussy de mai 2021, reprend toutes ces données en rédigeant 80 propositions sur le bien-vieillir.
Ce rapport interministériel qui touche plusieurs sujets, inclus également des propositions concernant l’adaptation du logement.

Dès la page 79, des propositions sont claires :

  • Création d’un nouveau dispositif d’aide : MAPRIMEADAPT
  • Obligation ou non d’un(e) ergothérapeute
  • Labellisation des entreprises.

Sur ce dernier point, les marques Handibat / Silverbat sont citées à la page 90.

 

On notera parmi les acteurs de cette opération le réseau SOLIHA qui nous accompagne dans le développement des marques Handibat / Silverbat à la fois dans les formations, commissions mais aussi par le biais des Trucks.

Nous mettrons tout en œuvre en appui de notre réseau existant afin de promouvoir les entreprises au sein de ce dispositif.

Avec l’ensemble de nos partenaires, nous développons depuis deux ans maintenant les Trucks de l’Autonomie.

C’est donc dans ce contexte, qu’avec SAINT-GOBAIN et SOLIHA, nous avons décidé d’aller au plus proche de ces personnes âgées.

Cet outil est aménagé par des entreprises labellisées Handibat / Silverbat, va au contact des personnes âgées en présentant la fois des équipements liés à l’adaptation du domicile mais aussi en distribuant les listes des entreprises labellisées dans les départements.

A ce jour, environ 15 Trucks sont aménagés et circulent sur l’ensemble du territoire. D’autres sont à venir en 2022.

 

Également, nous avons des partenariats institutionnels. A ce titre, nous avons une convention avec les organisateurs des SALONS AUTONOMIC.

Ces salons regroupent principalement des institutions diverses et variées. Nous sommes les seuls protagonistes concernant le bâtiment.

 

L’objectif est multiple :

  • Diffuseur de la liste des entreprises labellisées à l’échelle régionale
  • Rendre attractif le stand par des équipements et aménagements permettant aux personnes à mobilité réduite de découvrir les nouveautés pouvant être installées au sein de leur environnement spatial. 

 

Commentaire

Les marques Handibat® / Silverbat® sont attribuées pour une période de trois ans et chaque année, une mise à jour est prévue afin qu’HB DEVELOPPEMENT, gestionnaire des marques Handibat®, Silverbat®, s’assure que les prérequis essentiels sont toujours satisfaits par votre entreprise : assurances professionnelles et cotisation annuelle à jour.

 

Aussi et surtout, cette mise à jour permet aux partenaires de la Commission locale (MDPH, associations personnes handicapées, DDTM/DDT, ergothérapeute …) :

  • D’examiner votre dossier et d’avoir vos coordonnées d’entreprise ;
  • de prendre connaissance de vos références de chantier d’accessibilité et/ou adaptabilité ;
  • et le cas échéant, de faire appel à vous ou bien recommander votre entreprise à des perspectives à la recherche d’entreprises pour des devis et travaux.

Par conséquent, vous trouverez en PJ les dossiers 2022 :

 

 

Si vous n’avez pas été labellisé les années précédentes,

aucun problème !

 

 

Les dossiers sont à retourner à la CAPEB 71 !

 

     

     Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre Service Qualifications Professionnelles au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr.

 

 

 

    

La CAPEB 71 est là pour vous aider dans vos démarches juridiques, techniques, administratives et de qualifications.