Départ en retraite du salarié et sensibilisation aux gestes qui sauvent : une obligation de formation

Juridique / Gestion

 

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Préalablement au départ à la retraite des salariés, l’employeur doit leur proposer des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette obligation a été prévue par la loi sur le citoyen sauveteur du 3 juillet 2020.

 

Le temps dédié à cette sensibilisation est assimilé à du temps de travail effectif et doit se dérouler pendant les heures de travail du salarié.

 

Concrètement cette action permettra au salarié d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
  • réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
  • réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

 

Cependant nous étions jusqu’alors dans l’attente de certaines précisions. Ces dispositions qui figurent aux articles L 1237-9-1, D 1237-2-2 et D 1237-2-3 du Code du travail viennent d’entrer en vigueur avec un arrêté du 7 septembre 2022 publié au JO du 22 janvier 2023 fixant les organismes et professionnels habilité.

 

Vous trouverez le détail en cliquant sur le lien ici.

 

Cette formation est obligatoire depuis le 23 janvier 2023.

 

 

Cette sensibilisation pourra être adaptée en fonction des acquis des salariés (formations et sensibilisations déjà effectuées).

 

 

Nos Services sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à cet article

au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr

 

 

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