» Covid19 > Guide officiel OPPBTP : parution d’une nouvelle version le 02 mars !

 

capeb71-info-coronavirus

 

 

Depuis le 28 février, les mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ont été allégées dans un contexte de net recul des contaminations. Le guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP a été mis à jour en conséquence.

 

 

Principales modifications :

  • Télétravail

Depuis le 2 février 2022, le recours au télétravail est recommandé : les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.

  • Réunions en présentiel

Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les participants doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

  • Moments de convivialité

Les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, en particulier le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation.

  • Port du masque

À compter du 28 février 2022, les obligations de port du masque ne sont plus applicables aux personnes accédant aux établissements, lieux, services et événements visés avec un pass vaccinal, y compris pour les professionnels soumis au pass vaccinal qui y exercent leur activité.

Le port du masque peut toutefois y être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient. Le port du masque est maintenu dans les transports – y compris lorsque le pass vaccinal s’y applique – pour les déplacements longue distance par transports interrégionaux.

  • Cas particuliers des masques FFP2

Les masques FFP2 sont prioritairement réservés aux professionnels médicaux, y compris les personnels en charge du dépistage. Le HCSP précise toutefois, dans son avis du 23 décembre 2021, que le port du masque FFP2 peut être indiqué pour les personnes à risque de formes graves du Covid-19 et en échec de vaccination pour raisons médicales, dès lors qu’elles sont en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien.

  • Cas contacts

Depuis le 28 février, un seul test devient nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, pour les personnes vaccinées. Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR est nécessaire pour confirmer le résultat.

Les règles d’isolement en cas de test positif restent inchangées.

 

 

L’OPPBTP rappelle aux entreprises que le respect des gestes barrières (port du masque, respect de la distanciation sociale, lavage des mains) reste essentiel pour éviter les contaminations sur le lieu de travail.

 

 

Les professionnels du BTP
doivent rester très vigilants

En période d’épidémie, les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics doivent respecter strictement les préconisations de ce guide, et à défaut de pouvoir le faire, stopper leur activité sur les travaux concernés.

 

 

La CAPEB 71 et l’OPPBTP restent mobilisés

pour vous accompagner !

 

 

 

Télécharger le Guide des Recommandations de l’OPPBTP du 02 mars 2022

 

 

 

 

Consultez également notre

Boîte à Outils COVID-19

sur www.capeb71.fr

 capeb71-covid-infos-pratiques-a

 

 

 

N’oubliez pas, la CAPEB 71 met du Gel Hydroalcoolique, des autotests

à votre disposition !

Équipez-vous !

Pour en savoir plus : 03.85.90.97.70

 

 

capeb71-covid-boite-a-outils-recommandations-sanitaires

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre Service Juridique au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr.

 

 

La CAPEB agit pour la santé et la sécurité

sur les chantiers !

 

capeb71-vous-conseiller-accompagner-defendre