» Covid19 > Guide officiel OPPBTP : la 15ème version est parue (23 août 2021)

 

capeb71-info-coronavirus

 

 

L’OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 ».

 

 

Dans cette quinzième version, les principales modifications à prendre en compte portent sur :

  • Port du masque : il reste obligatoire jusqu’au 30 août dans les établissements recevant du public. Au-delà de cette date, il ne s’appliquera plus dans les lieux soumis au pass sanitaire, sauf si le préfet, l’exploitant ou l’organisateur l’impose.
  • Pass sanitaire : il devient obligatoire à partir du 30 août si l’intervention a lieu dans un établissement recevant du public, sauf si l’intervention se déroule hors des espaces accessibles au public, en dehors des horaires d’ouverture au public ou si l’intervention est urgente.
    A partir du 30 septembre, les jeunes travailleurs de moins de 18 ans seront également soumis à cette obligation.
  • Vaccination : si elle reste encouragée, elle n’est pas obligatoire, y compris pour les personnes qui interviennent ponctuellement au sein des établissements de soins.
    Les salariés et les stagiaires qui ont un rendez-vous lié à la vaccination contre la Covid-19 ont l’autorisation de s’absenter pendant leurs heures de travail pour s’y rendre, sans baisse de rémunération. Les salariés qui accompagnent un mineur ou un majeur protégé bénéficient également de cette autorisation.
  • En cas de symptômes sur le lieu de travail, le collaborateur est invité à quitter son poste, rejoindre son domicile, se faire dépister et s’isoler en attendant les résultats. Il est possible de faire réaliser un test antigénique sur le lieu de travail s’il est effectué par un professionnel autorisé et portant des équipements de protection adaptés.
  • Salariés vulnérables à risque de forme grave de Covid-19 : à partir du 15 septembre ils devront présenter un nouveau certificat d’isolement pour être placés en activité partielle, même s’ils en ont déjà bénéficié entre mai 2020 et août 2021.

 

(Souce site internet OPPBTP et guide OPPBTP)

 

 

Les professionnels du BTP
doivent rester très vigilants

En période d’épidémie, les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics doivent respecter strictement les préconisations de ce guide, et à défaut de pouvoir le faire, stopper leur activité sur les travaux concernés.

 

 

La CAPEB 71 et l’OPPBTP restent mobilisés

pour vous accompagner !

 

 

 

Télécharger le Guide des Recommandations de l’OPPBTP V15 du 23 août 2021

 

 

 

 

Consultez également notre

Boîte à Outils COVID-19

sur www.capeb71.fr

 capeb71-covid-infos-pratiques-a

 

 

 

N’oubliez pas, la CAPEB 71 met des masques en tissu

et du Gel Hydroalcoolique

à votre disposition ! Équipez-vous !

Pour en savoir plus : 03.85.90.97.70

 

 

 

 

capeb71-covid-boite-a-outils-recommandations-sanitaires

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre Service Juridique au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr.

 

 

La CAPEB agit pour la santé et la sécurité

sur les chantiers !

 

capeb71-vous-conseiller-accompagner-defendre