» Covid-19 > Dernière Minute : les annonces du 1er ministre sur la situation sanitaire (fin du port du masque en extérieur, levée du couvre-feu) !

 

 

 

 

 

À l’issue du conseil des ministres, précédé d’un conseil de défense sanitaire, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé un avancement du calendrier de déconfinement concernant l’obligation du port de masque en extérieur et le couvre-feu à 23 heures.
Ainsi, l’obligation du port du masque prend fin jeudi 17 juin et le couvre-feu sera levé dimanche 20 juin. Ce nouvel allègement du calendrier intervient alors que l’amélioration de la situation sanitaire en France est sensible.

 

En avant-propos, le Premier ministre a souligné un « moment heureux » marqué par une nette évolution de la situation sanitaire dans le pays tant sur le plan de la circulation du virus que de la situation hospitalière.

 

 

  • Fin de l’obligation du port du masque en extérieur dès jeudi 17 juin

 

Jean Castex a annoncé la levée « sans attendre » de l’obligation du port du masque en extérieur.

Cette nouvelle règle entrera en vigueur avec arrêté dès ce jeudi 17 juin sauf exceptions (rassemblements, files d’attente, marchés…). Le 1er ministre a indiqué que les préfectures devront faire le nécessaire pour lever cette obligation, sur l’ensemble du territoire, en métropole comme outre-mer, pour que la mesure rentre en vigueur de suite.

Bien évidemment, le masque reste obligatoire en intérieur (en entreprise, établissements scolaires, transports en commun, commerces…).

 

 

  • Fin du couvre-feu à partir de dimanche 20 juin

 

Initialement prévu pour prendre fin le 30 juin prochain, le couvre-feu (actuellement fixé à 23heures) prendra fin lui aussi à compter du dimanche 20 juin.

Il sera possible de circuler à nouveau librement à partir de cette date.

Par conséquent, les bars et restaurants pourront rester ouverts au-delà de 23 heures.

En revanche, le Premier ministre a précisé que les protocoles sanitaires en vigueur et les jauges ne sont pas modifiées dans ces établissements comme dans les événements sportifs ou culturels par exemple.

 

 

Premier rendez-vous sans couvre-feu pour la Fête de la musique, prévu le lundi 21 juin. Cette édition 2021 pourra donc se tenir toute la nuit. Pour cet évènement aussi, les autres règles sanitaires mises en place ne changent pas.

 

 

     Nos Services sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à cet article au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr

 

 

 

La CAPEB 71 au plus près des artisans du bâtiment !