Conjoncture : une activité en perte de vitesse à soutenir d’urgence

A la une du bâtiment

 

 

 

 

 

Au 1er trimestre 2023, l’activité des entreprises artisanales du bâtiment poursuit son ralentissement entamé depuis début 2022. La CAPEB a fait 15 propositions pour enrayer cette tendance baissière.

De trimestre en trimestre, l’activité des petites entreprises du bâtiment continue sur sa lente décroissance. Certes, elle reste encore légèrement positive en ce début d’année 2023 mais s’approche peu à peu du niveau zéro. C’est d’ailleurs le niveau de la construction neuve au cours de ces trois premiers mois de l’année. L’entretien amélioration résiste encore avec une petite croissance de 0,5 % tirée très largement par les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements qui progressent de 2 % !

Le ralentissement de l’activité est quasi général dans les régions, à l’exception de la Bretagne qui garde un bon niveau de croissance (2 %) ainsi que la Nouvelle Aquitaine (+ 1,5 %). En revanche, les Hauts-de-France subissent un coup de frein (- 1%). La moyenne du pays s’établit à + 0,5 % les régions de l’Est tirant mieux leur épingle du jeu en atteignant une croissance de 1 % (Grand Est et Bourgogne Franche-Comté).

Quelques écarts sont aussi à relever du côté des professions, les plombiers chauffagistes et couvreurs parvenant à engranger 1 % de croissance quand leurs collègues électriciens en perdent 1,5 %.

La dernière enquête de conjoncture réalisée par le cabinet Xerfi pour la CAPEB montre également que les prix et les coûts continuent de progresser, même si cette progression est moins forte qu’au cours des précédents trimestres. Il n’empêche. Les prix et les coûts restent à un niveau élevé, impactant les entreprises qui doivent faire face, notamment, à la hausse des coûts de l’énergie et à celle des salaires.

Les conséquences sont sans surprise : 40 % des entreprises déclarent une baisse de leurs marges, 24 % subissent une détérioration de leur trésorerie. Le montant moyen de besoin de trésorerie est de 21 000 € mais la plupart des entreprises (61 %) ont un besoin de trésorerie supérieur à 10 000 €. Cette situation se solde également par une augmentation du nombre de défaillances d’entreprises (+ 48,3% par rapport à la même époque l’an dernier), même si de nouveaux créateurs continuent à se lancer dans l’aventure (+ 6,4%).

Les perspectives semblent suivre cette tendance inquiétante. Le ralentissement continu de l’activité marque également celui des carnets de commande qui commencent à diminuer (9 jours de moins qu’au trimestre précédent pour un total de 87 jours) et atteignent ainsi leur plus bas niveau depuis 2 ans. L’emploi suit le même mouvement, même s’il reste en positif (+ 0,7 %) mais le recours à l’intérim baisse (- 3,2%) et côté embauches, pas d’amélioration. Les intentions d’embauches diminuent. Seulement 13 % des artisans du bâtiment envisagent de recruter au cours de ce premier semestre. Ils étaient 16 % au dernier semestre 2022 et 19 % au premier.

Les entreprises du bâtiment semblent arrivées à une période charnière, prêtes à basculer dans un sens ou dans un autre selon l’évolution du contexte qui reste fragile. Il faut dire que le climat général n’incite pas à la réalisation de travaux, les ménages ayant à nouveau le réflexe d’épargner plutôt que de consommer (Au dernier trimestre 2022, le taux d’épargne des ménages s’établit ainsi à 17,8 %).

L’intervention du Gouvernement est plus que jamais nécessaire pour éviter que l’activité du secteur passe au rouge. Et nous savons qu’un des freins majeurs à l’activité des entreprises réside dans la complexité administrative. Alors, qu’attend l’Etat pour agir réellement en ce sens ? La CAPEB a formulé 15 propositions simples et efficaces pour soutenir l’activité des entreprises et, en même temps, parvenir à relever les défis qui s’imposent à notre société : un logement pour tous et des bâtiments énergétiquement sobres.

 

 

 

La CAPEB 71 est mobilisée pour défendre vos intérêts !

 

 

 

Contact

Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr

Retour à toute l'actualité