Le SMIC n’a pas été revalorisé au 1er janvier 2025 et n’a connu aucune augmentation au cours de l’année.
Il augmente donc de 1,18 % au 1er janvier 2026, conformément au décret publié au Journal officiel du 18 décembre 2025.
Le Gouvernement n’accorde aucun coup de pouce supplémentaire à cette revalorisation automatique.
Le nouveau montant du SMIC 2026 applicable à partir du 01/01/2026 est le suivant :
- 12,02 euros bruts de l’heure
- soit 1 823,03 euros bruts mensuels pour un salarié soumis à une durée collective du travail de 35 heures hebdomadaires.

Cette hausse impacte également les contrats d’alternance (apprentis et contrats de professionnalisation).
PROCHAINEMENT
La CAPEB 71 mettra à votre disposition le « Guide des Chiffres Clés pour la paie dans le bâtiment » pour l’année 2026.
PETIT RAPPEL POUR L’EMPLOYEUR
Aucun salaire ne doit être inférieur au SMIC en vigueur.
Dès lors qu’un salaire minimum conventionnel est inférieur au SMIC, ce dernier ne saurait continuer à être appliqué.
En pratique, il vous appartient de bien vérifier que le salaire horaire de vos salariés est au moins égal au SMIC horaire brut.
Si suite à l’augmentation du SMIC, vous constatez que certains de vos salariés (notamment les ouvriers classés au coefficient 150) perçoivent un salaire inférieur, vous devez modifier leur taux horaire.
La CAPEB 71 vous informe

Contact
Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr








