Dans le cadre de l’élection législative partielle qui se déroulera les 18 et 25 mai prochains dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire (Chalon – Buxy – Montceau), la CAPEB 71 a interpellé les candidats sur ses priorités. Trois d’entre-deux ont tenu à nous répondre et nous publions leurs réponses.
La CAPEB 71 remercie Madame Marie-Claude JARROT, M. Sébastien MARTIN et M. Clément MUGNIER d’avoir pris le temps et la considération de répondre. Voici leurs messages qui vous permettront de mieux connaître leurs orientations pour notre secteur :
> Madame Marie-Claude JARROT – Candidate Horizons
Réponse dans une vidéo > découvrir
> Monsieur Sébastien MARTIN – Candidat LR
Réponse dans un courrier > découvrir
> Monsieur Clément MUGNIER : Parti Socialiste
Réponse écrite suivante :
Monsieur,
Je vous remercie chaleureusement pour votre courrier ainsi que pour le manifeste détaillé que vous avez pris soin de me transmettre. À travers votre mobilisation, c’est la voix de milliers d’artisans, de chefs d’entreprise et d’ouvriers qualifiés qui s’exprime – une voix essentielle à l’avenir de notre territoire et à la réussite de la transition écologique.
Profondément attaché à la justice sociale, à l’emploi local et à la transition écologique, je partage un grand nombre des préoccupations exprimées dans votre manifeste. Permettez-moi de vous faire part de plusieurs engagements concrets, inspirés directement de vos propositions :
- Alléger la charge administrative qui pèse sur les TPE. Je soutiens pleinement la généralisation des principes « pensez petit d’abord » et « dites-le-nous une fois ». La complexité administrative constitue un frein injuste à l’activité des petites entreprises, il est temps de faire confiance aux artisans plutôt que de les submerger de formulaires. Administrations comme entreprises, nous gagnerons tous à simplifier les procédures.
- Faciliter l’accès des TPE à des marchés plus larges. Afin de soutenir les petites structures et leur permettre d’accéder à des chantiers plus importants sans risquer leur avenir financier, je défendrai la possibilité pour les artisans de se regrouper en groupements momentanés d’entreprises (GME).
- Renforcer les aides à la rénovation énergétique. La rénovation thermique est un levier majeur pour l’emploi, le climat et le pouvoir d’achat. Je veux en faire un axe fort de mon action législative c’est pourquoi je militerai pour la pérennisation et le renforcement des aides à la rénovation énergétique, avec des dispositifs stables et mieux calibrés pour les TPE. Ici encore, les entreprises, les citoyens comme les pouvoirs publics ont besoin de visibilité sur le long terme pour parvenir à relever cet immense défi.
- Lutter contre la sous-traitance en cascade dans les marchés publics. Comme vous, je dénonce les effets pervers des marchés globaux, qui alimentent la précarité, la malfaçon et le travail dissimulé. Je défendrai toutes les mesures possibles pour lutter contre ces dérives, et promouvoir des appels d’offres réellement accessibles aux entreprises locales.
- Favoriser les savoir-faire et les circuits courts. Enfin, je suis attaché à la valorisation des compétences locales et des matériaux régionaux. C’est bon pour l’économie de nos territoires, pour l’environnement, et pour la qualité des ouvrages réalisés.
Je serai heureux de pouvoir échanger avec les représentants de la CAPEB 71 pour aller plus loin dans l’écoute de vos attentes et la défense des intérêts des petites entreprises du bâtiment.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Clément MUGNIER
Candidat à l’élection législative partielle 5ᵉ circonscription de Saône-et-Loire
La CAPEB 71 remercie les candidats pour leur intérêt pour l’artisanat du bâtiment.
Nous invitons les artisans du bâtiment de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire à se rendre aux urnes dimanche pour élire leur Député et choisir celle, ou celui qui, demain, votera les lois qui nous impactent au quotidien. C’est important !
Législatives partielles en Saône-et-Loire : la CAPEB 71 s’adresse aux candidats…