Les 18 et 25 mai prochains, les électeurs de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire (Chalon-Buxy-Montceau) se rendront de nouveau aux urnes pour élire leur député suite à l’annulation de la précédente élection. L’occasion pour la CAPEB 71 de s’adresser aux candidats et de leur rappeler les priorités pour l’artisanat du bâtiment.
Mesdames, Messieurs les candidats,
Forte de ses 62000 adhérents, dont 1 230 en Saône-et-Loire, la CAPEB est la première organisation patronale en nombre d’entreprises tant dans le bâtiment que tous secteurs confondus.
Elle porte la voix des 526 000 petites entreprises du bâtiment ( 5 158 en Saône-et-Loire), qui représentent 98 % des entreprises du bâtiment, soit l’immense majorité de ce secteur d’activité.
Vous êtes candidats à la députation dans le cadre de l’élection législative partielle qui se déroulera dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire les 18 et 25 mai prochains et à ce titre, nous souhaitons attirer votre attention sur ces milliers de TPE du bâtiment et leurs conditions d’activité.
Présentes partout dans les territoires :
- Elles assurent la vitalité du tissu économique et social de nos villes et de nos villages,
- Développent les emplois,
- Forment les jeunes,
- Favorisent chaque fois que possible les circuits de proximité et les fournisseurs locaux.
Leur capacité d’adaptation et d’évolution font de ces entreprises à taille humaine, un modèle d’avenir pour notre société.
C’est en leur nom que la CAPEB 71 souhaite vous présenter ses propositions pour créer les conditions d’un avenir meilleur pour notre société et un puissant vecteur d’aménagement du territoire.
Vous trouverez ci-joint le Manifeste de propositions que nous avions réalisé à l’occasion des élections législatives de 2024 et qui est toujours d’actualité. Il synthétise les mesures que nous croyons nécessaires pour nos entreprises, notre société, notre planète. Compte tenu de la situation économique actuelle très tendue dans le bâtiment, nous complétons ce manifeste par les priorités suivantes :
- Organiser en urgence un « Grenelle du Logement » pour réunir tous les acteurs de la construction/ rénovation et revoir la politique du logement avec un plan sur 5 à 7 ans, des mesures stables, claires et incitatrices à engager des travaux pour relancer le secteur ;
- Obtenir de vraies simplifications administratives, utiles aux TPE/PME du bâtiment ;
- Baisser les charges sociales et fiscales qui pèsent sur les TPE/PME ;
- Défendre le revenu des travailleurs indépendants ;
- Simplifier les aides aux travaux de rénovation énergétique et réformer la qualification RGE ;
- Etablir une concurrence saine et loyale entre les entreprises classiques et les micro-entreprises dans le bâtiment ;
Nous vous remercions par avance pour la considération que vous accorderez aux Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment de Saône-et-Loire et restant à votre disposition pour vous faire partager nos valeurs,
Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs les candidats, l’expression de nos salutations distinguées.
Denis GUIGUE
Artisan Menuisier
Président de la CAPEB Saône-et-Loire
Télécharger le Manifeste de la CAPEB
Contact
Secrétaire Général
Emmanuel LEBLANC
Tel : 0385909770
Mail : e.leblanc@capeb71.fr