Le mot du Président de la CAPEB 71 : “Un été combatif pour la CAPEB ! »

Action Syndicale

 

 

                            Denis GUIGUE – Président de la CAPEB 71

 

 

Chers collègues, chers adhérents,

 

Alors que nous sommes au cœur de l’été, il n’y a pas de trêve estivale pour les combats syndicaux à mener pour défendre nos entreprises.

 

Nous sommes toujours mobilisés face à la volonté de la 1ère Ministre d’interdire les chaudières gaz en 2026.

Une annonce irréaliste et contre-productive à tous points de vue qui met en péril toute une filière d’excellence en France.

Nous venons de marquer quelques points dans ce combat puisque le Ministre de l’Économie a déclaré qu’il était également contre cette interdiction !

 

Votre CAPEB 71 est également mobilisée plus que jamais contre les aberrations administratives, particulièrement en ce qui concerne le RGE et les aides à la rénovation énergétique.

 

Nous sommes soucieux également de la santé des artisans car ils subissent une pression forte de toutes parts. La CAPEB 71 proposera des actions d’accompagnement dès l’automne pour faire face à cette charge mentale.

 

Nous bataillons également pour faire reconnaître l’artisanat et les petites entreprises à leur juste valeur en matière de dialogue social.

Les règles actuelles de la représentativité font la part belle aux grosses entreprises alors que nous sommes tellement plus nombreux !  

Nous demandons davantage d’équité pour rester maîtres de nos destins et ne pas dépendre des désidératas du gros patronat en matière de règles sociales.

 

Les actions se poursuivent également en ce qui concerne la “REP bâtiment”, cette nouvelle législation sur les déchets qui, aujourd’hui, pose plus de questions qu’elle n’apporte de solutions.

A part le paiement de l’éco-taxe par les entreprises, on peut dire que pas grand-chose n’est prêt.

Une fois de plus, les entreprises paient l’addition et évoluent à vue en raison de l’impréparation des mesures gouvernementales.

 

Nous continuons également de lutter contre les dérives de la micro-entreprise et son effet “bombe à retardement sociale”…

 

Nous agissons également pour préserver les aides à l’apprentissage menacées par BERCY…

 

Tous ces combats et bien d’autres, se déroulent dans un contexte où l’activité du secteur du bâtiment ralentit et particulièrement dans le neuf.

 

Vous le voyez, une fois de plus, pour faire face à tout cet environnement qui ne nous est pas favorable, pour obtenir des avancées ou pour contrer des décisions dangereuses, seule l’union des entreprises au sein de la CAPEB permet de constituer une force de résistance.

 

Merci à tous nos adhérents qui nous soutiennent et aux nouveaux qui nous rejoignent.

Merci également à tous nos élus bénévoles qui s’engagent et militent au sein de la CAPEB pour faire entendre notre voix et nous défendre.

 

Et n’oubliez jamais que face aux difficultés, vous n’êtes pas seul, une équipe vous entoure et vous accompagne pour être serein : c’est la CAPEB !

 

Je vous souhaite de passer un bel été le plus reposant possible.

 

Plus forts ensemble !

 

Denis GUIGUE
Président CAPEB 71

 

 

Contact

Secrétariat
CAPEB 71
Tel : 03.85.90.97.70
Mail : capeb71@capeb71.fr

Retour à toute l'actualité