» La CAPEB 71 Alerte ! Difficultés d’approvisionnement : vers des engagements solidaires des acteurs de la filière BTP en Bourgogne-Franche-Comté ?

 

 

 
(RAPPEL) Les CAPEB de la région Bourgogne-Franche-Comté réuniront, le 8 septembre prochain, près de Dijon, les fournisseurs du BTP de la région.
Au centre des discussions, la flambée des prix des matériaux et les difficultés d’approvisionnement : comment solidairement pouvons-nous amortir les effets de la crise et soutenir l’activité des entreprises du bâtiment ?
 
 
 
 
Après deux années de Covid et le conflit ukrainien, faut-il encore le rappeler, le secteur du BTP est confronté à la plus grave crise d’approvisionnement que nous ayons jamais connue !

Une situation économique, qui malgré les alertes incessantes de la CAPEB et les mesures prises par les pouvoirs publics, via le plan de résilience déployé en mars dernier, devient de moins en moins tenable, laissant craindre des ruptures d’activités dans les mois qui viennent.

De nombreuses entreprises sont au bord de l’asphyxie, contraintes de toujours devoir rogner sur leurs marges en absorbant les hausses de prix continuelles et retarder des démarrages de travaux, faute de fournitures.

La CAPEB ne cesse de le marteler, auprès des élus politiques, sur les plateaux TV, les ondes radios et dans la presse écrite depuis des mois. Pour rappel, plusieurs CAPEB publiaient au printemps dernier, une tribune dans la presse quotidienne régionale pour exposer la situation et apaiser les tensions clients – entreprises.

Mais, il faut se rendre à l’évidence, les pouvoirs publics sont désarmés juridiquement pour stopper la situation qui nous frappe depuis plus d’une année maintenant, et lutter contre des pratiques commerciales pas toujours justifiées.

 
 
 
Pas question de se résigner !
 
Sous la houlette du Président régional, Francis Voelin, les CAPEB de Bourgogne-Franche-Comté ont pris l’initiative d’organiser un temps d’échanges avec ceux qui nous fournissent – distributeurs, négoces, fabricants régionaux – pour tenter de trouver ensemble des solutions pour préserver notre activité. Ils sont plus de 80 à avoir été invités !

Avec l’ambition d’aboutir au terme de la table ronde, prévue le 8 septembre à Ahuy (21), à une série d’engagements solidaires qui pourrait notamment porter sur des délais de maintien de prix et de livraison.

Pour rappel, au plan national, la CAPEB a obtenu, au cours du printemps dernier, une première série d’engagements de ce type auprès de plusieurs de ces partenaires nationaux, et d’enseignes de distribution du groupe Saint-Gobain.

 
 
 
 
 
 
Répondez à notre enquête en ligne pour nous aider à établir préalablement un état des lieux de la situation économique régionale (si ce n’est pas encore fait) !
 
En prévision de la table ronde avec les acteurs de la filière BTP, nous allons dresser un état des lieux le plus représentatif possible de la situation économique de nos entreprises en Bourgogne-Franche-Comté.
 
Il servira à introduire les échanges au cours de la réunion et à orienter les décisions qui pourraient être prises. Aussi, votre contribution nous sera essentielle. 
 
Nous vous remercions de répondre dès à présent à quelques questions en ligne sur vos relations actuelles avec vos fournisseurs. C’est très rapide (vos réponses ne seront pas diffusées), vous y accéderez en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 
 
 
 
 

Merci et plus forts Ensemble !