Dans le cadre notre convention de partenariat “VIGIBAT”, la Gendarmerie alerte nos adhérents sur le risque de fraude suivant… Soyez vigilants !
Les faits…
Depuis le 24 novembre 2020, plusieurs sociétés implantées dans le département du Doubs ont reçu une facture frauduleuse relative à des prestations informatiques. Cette facture d’un montant de 8 640 euros doit être réglée sous 14 jours sur le compte d’une société helvétique.
Après vérifications, cette facture ne correspond à aucune prestation commandée par ces sociétés franc-comtoises.
La vigilance des dirigeants permet d’annihiler cette tentative d’escroquerie.
Préconisations :
– Observez une grande vigilance lors de la réception de toutes les factures même si le montant est peu important ;
– En cas de doute et avant tout règlement, effectuez des vérifications afin d’être certain que le document reçu concerne bien une prestation que vous avez commandée ;
– Consultez le site de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) : www.ssi.gouv.fr.
– Consultez le site du centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques CERT-FR www.cert.ssi.gouv.fr ;
– Consultez également le site cybermalveillance.gouv.fr ;
– Déposez plainte auprès des services de police ou de gendarmerie ou faite une déclaration
Retrouvez tous les conseils de la gendarmerie pour bien vous protéger.
Télécharger la fiche VIGIBAT : 181121_FP_VIGIBAT (v2)
Contact Référents en sûreté de la prévention technique de la malveillance au niveau du Groupement de Gendarmerie Départementale de Saône-et-Loire :
- Adjudante-Cheffe Christelle ROUX (Tél. : 03.85.29.59.47)
- Adjudant Mickaël CORRADI (Tél. : 03.85.29.59.31)
> Contact : CAPEB 71 : 03.85.90.97.70