» Nouveaux chantiers à l’horizon…

 

 

 

 

taches-diverses

 

 

Edito du Président de la CAPEB 71 publié dans le CAPEB Infos

de Novembre 2016

 

Au cours des prochains mois, nous ne devrions pas manquer de travail… En effet, de “nouveaux chantiers” vont s’ouvrir, tant pour les artisans du bâtiment que pour la CAPEB et l’UPA…

Tout d’abord, et c’est positif, la conjoncture s’améliore pour les entreprises du bâtiment. C’est maintenant bien réel, et vous avez été nombreux à nous le dire à l’occasion de nos réunions terrain du mois de novembre à travers la Saône-et-Loire. Certes, les prix sont toujours tirés vers le bas, la concurrence est encore rude et les trésoreries encore fragiles, mais les carnets de commandes se remplissent mieux et après 4 années de crise, nous voyons enfin le bout du tunnel… C’est donc bien la perspective de nouveaux chantiers qui s’offre à nos entreprises et on ne peut que s’en féliciter !

Nouveau chantier également – plus douloureux celui-là – avec la mise en place du compte pénibilité. Une aberration administrative coûteuse et indigeste que ne cessent de dénoncer la CAPEB et l’UPA ! Oui, la loi est votée et malheureusement, le compte pénibilité s’applique. Mais pour nous, les choses ne sont pas encore figées et tout pourrait évoluer dans les prochains mois. Nous sommes dans un contexte particulier : il va y avoir des élections… La CAPEB sera très offensive sur le compte pénibilité durant la campagne présidentielle et celle des législatives et si le bon sens l’emporte, le compte pénibilité pourrait être remis en cause. En attendant, je vous invite à bien lire les informations diffusées par la CAPEB sur son site internet, à profiter des délais que nous avons obtenus, à participer aux réunions organisées par la CAPEB à ce sujet et à contacter nos services pour savoir ce que vous devez faire.

Les campagnes électorales qui vont se dérouler au cours des prochains mois constituent vous l’avez compris d’importants chantiers pour la CAPEB et l’UPA pour faire entendre la voix de l’Artisanat. Nous comptons mobiliser nos adhérents pour appuyer nos revendications auprès des candidats. N’oubliez pas que votre bulletin de vote est une “arme”’ pour vous défendre. Baisse des charges, simplifications administratives, reforme du RSI, apprentissage, accès aux financements, lutte contre la concurrence déloyale, simplification du Code de travail… nous proposerons aux politiques de tous bords d’ouvrir tous ces chantiers et nous nous mobiliserons pour les convaincre du bien fondé et du réalisme de nos propositions…

Enfin, après la brillante victoire de l’UPA 71, soutenue par la CAPEB 71 aux dernières élections à la Chambre de Métiers, là aussi, c’est un nouveau chantier – de 5 ans – qui s’ouvre pour nous… Nous voulons redonner une nouvelle dynamique et un nouvel élan à la Chambre de Métiers au service de l’artisanat. Notre équipe a été solidement élue et elle est désormais en place pour appliquer notre programme. Encore un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu et qui ont défendu la cause de l’artisanat à l’occasion de ces élections.

Vous le voyez, une multitude de nouveaux chantiers attendent nos entreprises et votre CAPEB. Nous avons des opportunités pour améliorer la situation de nos entreprises. Et croyez-moi, nous sommes déterminés ! Alors, pour être plus forts et réussir ces chantiers, agissons et construisons tous ensemble !

 

Toni SPINAZZE – Président de la CAPEB 71

 

Toni SPINAZZE, nouveau président de la CAPEB 71

Toni SPINAZZE – Président de la CAPEB 71