» Un nouvel arrêté… une nouvelle Fiche Visa Qualité pour nos PG !

 

 

 

  1. À quoi sert la Fiche Visa Qualité ?

Comme tout professionnel, vous devez vérifier la qualité de votre travail.

L’autocontrôle remplit cet objectif en permettant d’assurer la sécurité des installations de gaz que vous réalisez.

En effet, votre appellation PG ­Professionnel du Gaz vous permet de réduire le nombre de contrôle de l’ensemble de vos installations, gage de confiance de votre professionna­lisme, mais un risque quant à la sécu­rité des installations non-contrôlées.

Aussi, et ce depuis le 1e janvier 2012, vous êtes tenus de réaliser l’autocontrôle de vos installations dans le cadre votre Qualification PG – Professionnel du Gaz ; autocontrôle matérialisé par l’utilisation de la Fiche Visa Qualité que vous devez compléter à chaque cer­tificat de conformité que vous établis­sez et la présenter à l’organisme de contrôle agréé lors d’un audit ou d’un contrôle.

 

  1. Pourquoi une nouvelle Fiche Visa Qualité ?

Depuis le 1er janvier 2020, vos instal­lations doivent respecter une nouvelle réglementation : l’arrêté ministériel du 23 février 2018 et ses guides, en lieu et place de l’arrêté du 2 août 1977.

Ce nouveau contexte réglementaire implique une mise à jour pour les orga­nismes de contrôle (Copraudit, Dekra et Qualigaz) de leur référentiel de contrôle.

Mais il fallait aussi vous permettre de réaliser l’autocontrôle de vos installa­tions sur ces nouvelles bases régle­mentaires.

C’est pour cet ensemble de raisons que votre outil d’autocontrôle, la Fiche Visa Qualité, évolue et s’adapte.

 

  1. Comment l’utiliser ?

La Fiche Visa Qualité s’adapte aux évolutions réglementaires.

Sous forme de questions cette fiche vous permet de contrôler la conformité de votre installation aux exigences de sécurité essentielles.

La réponse prend la forme de cases à cocher et, en cas de non-conformité, la Fiche Visa Qualité vous permet d’en connaître le niveau de gravité.

Elle reste composée de 4 pages au format A4 et il vous est toujours pos­sible, soit de l’imprimer et la compléter manuscritement, soit de l’utiliser via un outil numérique – smartphone, tablette, en téléchargeant et complé­tant la version développée au format PDF modifiable.

Une troisième option sera bientôt à votre disposition : l’éditer directement à partir de l’application PG !

 

  1. Comment être de sûr de respecter la réglementation ?

Outre vos connaissances acquises sur le terrain au fur et à mesure de votre expérience, de nombreux outils sont à votre disposition : des services d’assistance technique et réglementaire, par habitA+, par votre organisme de contrôle, par vos partenaires ; des réunions d’information organi­sées par votre organisation profes­sionnelle ou vos partenaires ; des sessions de formation.

N’hésitez donc pas à les solliciter, ils sont là pour vous accompagner au quotidien !

 

 

Téléchargez la Fiche Visa Qualité en cliquant ici