» Travailleurs indépendants : une aide financière du RSI pour l’acquisition d’équipements de travail en hauteur

 

 

 

RSI Batipro

 

Les chutes de hauteur étant la 3ème cause d’accidents du travail, et la 1ère cause d’accidents graves et mortels, le RSI a souhaité s’impliquer dans cette problématique. Il propose désormais une aide financière pour l’acquisition d’équipements de travail en hauteur qui permettent de limiter les risques.

 

Le RSI a sélectionné deux types d’équipements de travail en hauteur, éligibles à l’aide : les échafaudages roulants (cf. liste sur le site du RSI) ; les plateformes individuelles roulantes/légères (conformes aux normes NF P 93-352, NF P 93-353).

 

Être travailleur indépendant sans salarié

Cette offre s’adresse seulement aux travailleurs indépendants du BTP qui exerce leur activité sans salarié. En effet, il existe deux autres offres pour les entreprises avec salariés : l’aide « échafaudage+ » de la CNAMTS et la subvention OPPBTP.

Autres conditions pour profiter de cette aide : être à jour de ses cotisations, s’équiper du matériel éligible, être formé ou suivre une formation spécifique sur le montage-utilisation-démontage des échafaudages roulants, avoir réalisé la consultation RSI Prévention Pro pour la santé des artisans du bâtiment chez son médecin traitant.

 

Deux types de prise en charge

Quid du coût ? Pour un échafaudage roulant, le RSI prend en charge une participation à hauteur de 40% du montant total HT de l’investissement et plafonnée à 3.000 €. Pour une plateforme individuelle roulante/légère, la prise en charge s’élève à 60% de l’investissement HT et plafonnée à 1.000 €.

 

En savoir plus : http://www.rsi.fr/bati-pro.html

 

 

La CAPEB agit pour la santé

et la sécurité sur les chantiers !

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter nos Services au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr.