» Travail détaché : la France est le 2ème pays d’accueil !

 

artisan en colere

 

2ème rang européen pour l’accueil des salariés détachés mais aussi 3ème pays de l’Union européenne à détacher des salariés au sein de l’Europe.

 

La Direction générale du Travail constate une explosion du travail détaché qui ne concernait que 7500 personnes en 2000 pour 300 000 aujourd’hui !

Pourtant, les travailleurs détachés légaux ne représenteraient que 1 % de la masse salariale d’après la Direction du Trésor qui vient de publier une note sur le sujet. Cette même Direction constate que la grande majorité des salariés détachés sont rémunérés au niveau du Smic et considère donc qu’avec les exonérations de charges sur les bas salaires, le recours à ces travailleurs détachés ne peut générer de distorsion de concurrence…

La CAPEB s’oppose totalement à cette conclusion erronée de la Direction du Trésor, point de vue d’ailleurs que ne partage pas non plus Myriam El Khomri, la Ministre du Travail !

 

La CAPEB poursuit son combat contre le fléau du travail détaché et réclame une révision de la directive européenne. La CAPEB 71 demande notamment que les charges sociales payées soient celles du pays d’origine.

 

Ce sont nos entreprises et nos emplois qui sont en jeu !