» Tout savoir sur l’ITE (l’Isolation Thermique par l’extérieur par enduit sur Polystyrène Expansé)

 

 

 

 

Communiqué du Service Technique CAPEB 71

 

 

Le guide général « ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR POUR LES PEINTRES ET LES MAÇONS » a été rédigé par la CAPEB en juin 2010.

De nombreux points y sont passés en revue notamment : argumentaire commercial, assurances, formation, obligations administratives, préparation du projet, conception et mise en œuvre de l’ouvrage.

 

Pour accéder au document de 55 pages à télécharger, suivre le lien :

http://www.capeb.fr/media/document/national/capeb-ite_dern-version_100610.pdf

 

 

 

 

Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) assure la diffusion des recommandations professionnelles RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement) dont celles publiées en juillet 2014 : « PROCÉDÉS D’ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE PAR ENDUIT SUR POLYSTYRÈNE EXPANSÉ ». Les règles RAGE sont des documents techniques de référence reconnus par les assureurs. Ces recommandations concernent le neuf et la rénovation, et définissent les composants, les performances requises, les supports, l’exécution des travaux en partie courante, le traitement des points singuliers, les autocontrôles et l’entretien.

 

Pour accéder au document de 200 pages à télécharger, suivre le lien :

http://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/recommandation-pro-rage-procedes-ite-enduit-polystyrene-expanse-2014-07_1.pdf

 

 

 

 

Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) a publié également un calepin de chantier en novembre 2015, «PROCÉDÉS D’ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE PAR ENDUIT SUR POLYSTYRÈNE EXPANSÉ ». Ce calepin traite de l’emploi et de la mise en œuvre en neuf et en rénovation. Destiné principalement aux personnels de chantier, il présente de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles.

 

Pour accéder au document de 36 pages à télécharger, suivre le lien :

http://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/cciteenduitpsenov15web067.pdf

 

 

 

 

Enfin, le Ministère de l’Intérieur vient de publier en avril 2016 un guide « PROTECTION CONTRE L’INCENDIE DES FAÇADES BÉTON OU MAÇONNERIE REVÊTUES DE SYSTÈMES D’ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE PAR ENDUIT SUR POLYSTYRÈNE EXPANSÉ ». Ce guide a pour objectif de décrire des solutions constructives destinées à limiter la propagation d’un incendie sur une façade béton ou en maçonnerie, lorsqu’elle est revêtue d’un système d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé. Ces solutions dépendent de l’épaisseur de l’isolant, de l’enduit et de la nature des travaux. Ce document concerne les immeubles d’habitation de la troisième et quatrième famille (c’est-à-dire généralement de plus de 3 étages) et les établissements recevant du public de plus de deux étages.

 

Pour accéder au document de 23 pages à télécharger, suivre le lien :

http://www.interieur.gouv.fr/content/download/93996/733634/file/Guide-Preconisations_ETICS-PSE_160414_HD.pdf

 

 

Nos Services sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à cet article au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr

 

 

La CAPEB 71 vous informe et vous forme au quotidien !