» Suspension des formations des artisans : la CAPEB mobilise son réseau pour dénoncer la désinvolture des pouvoirs publics !

FAFCEA

 

A compter du 15 mars, toutes les prises en charge des formations des chefs d’entreprise artisanale seront suspendues à cause de plusieurs erreurs qui auraient pu être évitées avec un minimum de préparation.

En effet, à l’occasion du changement de collecteur des fonds destinés à la formation continue des artisans, passant des services fiscaux aux Urssaf, 170 000 entreprises ont disparu des fichiers de la collecte (- 50%) !

L’ensemble des bugs identifiés a ainsi entraîné une baisse de collecte de 33,8 millions d’euros pour le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA), et de facto la suspension de la prise en charge des formations.

La CAPEB alerte une nouvelle fois les pouvoirs publics afin qu’une solution soit trouvée par l’État, et mobilise son réseau territorial pour relayer auprès des préfets et des parlementaires la désapprobation des entreprises artisanales du bâtiment.

 

Lire le communiqué de presse de la CAPEB

 

Que devez-vous faire ?

Le FAFCEA (organisme qui finance la formation des travailleurs NON SALARIÉS) ne peut donc garantir un financement, que pour les dossiers qui seront retournés complet avant le 15 mars 2019 (dans la limite des taux de prise en charge 2019).

Ainsi, si vous êtes artisan ou gérant non-salarié et que vous vous avez un projet formation dans les 3 mois maximum, (aucun dossier ne pouvant être transmis plus de 3 mois à l’avance) :

Nous vous invitons à nous retourner la demande de prise en charge ci-jointe  accompagnée des pièces listées sur la procédure afin que nous puissions transmettre le dossier COMPLET avant le 15 mars 2019 au FAFCEA.

Télécharger le demande au FAFCEA
Télécharger la procédure de prise en charge

 

Au-delà de cette date, le financement de votre dossier ne peut être garanti.

 

Pour rappel, la formation des salariés n’est pas concernée par cette situation puisqu’ils dépendent de CONSTRUCTYS et non pas du FAFCEA.

 

 

Contact Us Set of flat red buttons, iconsPour tout complément d’information, contactez le service formation de la CAPEB 71, Delphine GAUDILLÈRE, au 03.85.90.97.77.