» Risques incendies : soyez très vigilants sur vos installations !

 

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône et Loire (SDIS) souhaite informer les adhérents de la CAPEB 71 sur des risques d’incendie provoqués par des mises en œuvre de matériaux non conformes.

 

Au mois de novembre 2017, les sapeurs pompiers ont effectué 2 interventions d’incendie très similaires. Il s’agissait  de feu dans des combles mettant en cause de la laine de verre projeté (environ 50cm).  Les sapeurs-pompiers ont constaté que la laine de verre étant au contact du conduit de cheminée et qu’elle s’est consumée par rayonnement. Les sinistres ont pu être maitrisés et les propagations évitées. C’est vraisemblablement l’absence d’espace entre le conduit et la laine de verre qui a favorisé cette situation.

 

La CAPEB 71 invite ses adhérents a bien respecter les règles des DTU. A défaut, les risques d’incendie existent et les conséquences peuvent être dramatiques tant sur le plan humain que financièrement.

 

Conseil : quand vous remettez des devis à vos clients, expliquez leur que vous respectez les règles de mise en œuvre et que vos chantiers (et leurs maisons) sont sécurisés. C’est pour vous un argument commercial.

 

Nous vous rappelons que vous pouvez contacter les conseiller du Service Technique de la CAPEB 71 qui vous donneront toutes indications nécessaires sur les réglementations à respecter.

 

 

 Contact CAPEB 71 > 03.85.90.97.70 / Service Technique CAPEB 71