» Retour sur la rencontre entre Emmanuelle WARGON et des artisans de la CAPEB 71

 

La semaine dernière, le 28 mai 2020, les élus de la CAPEB 71 ont reçu en Saône-et-Loire, la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Écologie Solidaire, Mme Emmanuelle WARGON. Elle était accompagnée du Président de la CAPEB nationale, Patrick LIEBUS, du Préfet, du Député REBEYROTTE et de membres de son cabinet.

 

capeb71_visite_wargon_showroom_15_a

 

L’objectif de cette visite était de monter aux clients que les artisans du bâtiment sont opérationnels et que les chantiers, notamment de rénovation énergétique peuvent et doivent être relancés.

 

capeb71_visite_wargon_showroom_201

Dans un premier temps, la délégation a été accueillie à l’entreprise EUDO à DRACY-LE-FORT, pour un temps d’échange très constructif et concret. La Secrétaire d’Etat s’est montrée très attentive aux préoccupations exprimées par nos élus.

 

capeb71-visite-e.wargon_202_n

Il a été question de la reprise de l’activité et des freins comme les problèmes d’approvisionnement, le respect des gestes barrières, la frilosité des clients, l’atonie des marchés publics

 

100982349_2573127246270332_3740497484921700352_n

 

La CAPEB 71 a profité de cette rencontre pour dévoiler la campagne lancée par la CAPEB Bourgogne Franche-Comté pour que les clients ouvrent leurs portes.

capeb71_visite_wargon_showroom_7

 

Nos élus ont également évoqué les difficultés liées au RGE (la Ministre s’est déclarée favorable pour étudier comment le système pourrait être simplifié !).

 

 

 

Concernant les outils d’une relance de l’activité, la CAPEB 71 a demandé une simplification et une clarification des aides à la rénovation énergétique. La question de la TVA à taux réduit étendue à tous les travaux a aussi été évoquée ainsi qu’une large défiscalisation des heures supplémentaires. La CAPEB 71 a par ailleurs une nouvelle fois dénoncé les dérives des offres à un euro.

 

 

capeb71_visite_wargon_showroom_14

 

Dans un second temps, la délégation s’est rendue sur un chantier de rénovation énergétique à ST GERMAIN DU PLAIN réalisé en partie par l’entreprise de plâtrerie peinture de Lionel TAVARES. L’occasion notamment d’évoquer la lourdeur des procédures administratives pour obtenir des aides, de discuter isolation thermique, respect des gestes barrières et de montrer le savoir-faire de l’artisanat du bâtiment.

 

capeb71_visite_wargon_chantier_12.jpeg

La Secrétaire d’Etat a pris de nombreuses notes. Elle a invité la CAPEB à lui faire remonter des idées et propositions, ce que nous ne manquerons pas de faire. Le Président de la CAPEB nationale, Patrick LIÉBUS a pu également échanger de façon privilégiée avec la Secretaire d’Etat.

 

capeb71_visite_wargon_chantier_5

Un moment fort de la vie syndicale pour la CAPEB 71 dans lequel nos élus ont pu montrer le sérieux de la CAPEB et les attentes légitimes des artisans du bâtiment. Cette action doit nous encourager à aller plus loin !

 

capeb71_visite_wargon_chantier_3

 

La CAPEB 71 remercie sincèrement Patrick LIEBUS, président confédéral, Sandrine et David EUDO, Lionel TAVARES son client Jean PERNIN, ainsi que Toni SPINAZZE, Pascal BOSQUET, Denis GUIGUE et Pascal FRAGASSI pour leur implication dans cette rencontre.

 

Lire aussi :

https://www.capeb71.fr/la-secretaire-detat-e-wargon-accueillie-sur-un-chantier-de-renovation-energetique-dun-artisan-de-la-capeb-71/

https://www.capeb71.fr/la-secretaire-detat-emmanuelle-wargon-visite-la-sarl-eudo-david-a-dracy-le-fort-moment-dechange-avec-les-elus-et-les-artisans/

 

 

capeb71-vous-conseiller-accompagner-defendre