» Rencontre avec le Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire

 

 

CAPEB 71 RENCONTRE ANDRE ACCARY PRESIDENT CONSEIL GENERAL SAONE ET LOIRE 06.11.15

 

 

Le Président de la CAPEB 71, Alfred MORAIS, accompagné du 1er Vice Président, Toni SPINAZZE et du Secrétaire Général, Emmanuel LEBLANC ont rencontré à MÂCON, André ACCARY, le Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire et ses principaux collaborateurs, à l’occasion d’une réunion de travail qui associait également l’UPA 71 et le MEDEF 71.

Les représentants de la CAPEB 71 ont fait part de la situation difficile de l’artisanat du bâtiment en Saône-et-Loire.

Ils ont salué l’initiative bienvenue du Conseil Départemental qui a voté un fonds d’aide exceptionnel de 4 millions d’euros destiné à aider les projets d’investissement des communes et intercommunalités. 333 projets concernant des collectivités de moins de 10 000 habitants de Saône-et-Loire vont bénéficier de ce coup de pouce.

Au total, se sont près de 30,6 millions d’euros de travaux qui seront générés et beaucoup de ces travaux n’auraient pas vu le jour sans l’effet de levier du Conseil Départemental.

 

Les dirigeants de la CAPEB 71 ont insisté pour que le Conseil Départemental fasse de la pédagogie auprès des maires et présidents de communautés de communes pour que ceux ci privilégient dans le cadre légal, les entreprises locales.

 

Le Conseil Départemental a décidé par ailleurs de lancer une réflexion sur un projet de développement pour 2016 – 2020. La CAPEB 71 a indiqué que le secteur du bâtiment avait absolument besoin des investissements des collectivités locales pour relancer l’activité.

 

D’autre part, les élus de la CAPEB 71 ont attiré l’attention du Président du Conseil Départemental sur les effets destructeurs du travail détaché sur l’économie et l’emploi local.

 

Cette réunion a également été l’occasion d’aborder la question de l’accessibilité et de présenter le label HANDIBAT. Il s’agit d’opportunités de chantiers importantes pour les artisans et il y a de la demande.

 

Enfin, la CAPEB 71 a demandé au Président du Conseil Départemental de continuer d’appuyer les initiatives en matière de travaux d’économies d’énergie.

 

Une réunion constructive qui a permis de faire connaissance avec le nouveau Président du Conseil Départemental et de le sensibiliser sur le poids de l’artisanat du bâtiment dans l’économie locale et sa capacité à renforcer l’aménagement du territoire Saône-et-Loirien. D’autres rencontres suivront.

 

 

 

La CAPEB 71, des actes, pas des discours !

 

 

 

Pour tout renseignement relatif à cet article, concernant les actions de la CAPEB 71, vous pouvez nous contacter au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr