» Rencontre avec le Député Christophe SIRUGUE

La CAPEB 71 rencontre le Député Christophe SIRUGUE

 

Une délégation d’élus de la CAPEB 71 a rencontré ce matin à CHALON, M. Christophe SIRUGUE, Député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire. L’occasion de lui faire part des préoccupations et des attentes de l’artisanat du bâtiment.

 

Les sujets de discussion ne manquaient pas. Les artisans représentant la CAPEB ont fait part au député de la situation préoccupante du secteur du bâtiment et du recul persistant de l’activité. La CAPEB a de nouveau revendiqué pour l’instauration d’une TVA à 5,5 % sur tous les travaux de rénovation, mesure choc qui relancerait immédiatement la demande de travaux et permettrait de lutter efficacement contre le travail illégal.

 

La CAPEB a également dénoncé les effets pervers du travail détaché et les risques que son développement fait peser sur le financement de la protection sociale. La CAPEB 71 réclame une modification de la directive européenne.

Les élus de la CAPEB 71, et tout particulièrement les chauffagistes, ont aussi témoigné des lourdeurs du RGE, de son coût et de son caractère indigeste pour les petites entreprises. La CAPEB 71 continue de dénoncer un dispositif qui ne fait qu’écarter les artisans et les petites entreprises des marchés… au profit des plus grosses !

La CAPEB 71 a également abordé le problème du poids des charges, du fonctionnement du RSI, de l’apprentissage et de la future réforme du Code du travail... un dossier que le Député SIRUGUE pourrait être appelé à suivre de près au cours des prochaines semaines…

Cette rencontre a aussi permis de revenir sur le compte pénibilité. La CAPEB 71 a dénoncé les mesures aberrantes que prépare l’Administration en vue de l’application de la loi. Sur ce sujet, le Député s’est montré rassurant. Nous suivrons cela de près.

Enfin, les délégués de la CAPEB 71 ont fait part de leurs inquiétudes quant au projet de loi “NOé” (Nouvelles Opportunités Économiques) présenté par le Ministre de l’Économie et qui pourrait entraîner la déréglementation des métiers de l’artisanat…

Les débats avec le député ont été constructifs et il s’est montré attentif aux préoccupations exprimées par la CAPEB 71.

 

Nous vous rappelons que des délégations d’élus de la CAPEB 71 rencontrent tous les parlementaires du Département. Mme UNTERMAIER (Députée) et M. DURAIN (Sénateur) ont déjà été rencontrés et d’autres rendez-vous sont programmés cette semaine et dans les prochains jours.

 

Ce travail est important pour faire prendre conscience aux décideurs politiques des difficultés réelles et des attentes de notre secteur. Gageons qu’au lendemain du 1er tour des élections régionales, l’écoute des responsables politiques deviennent plus forte…

 

 La CAPEB 71 rencontre le Député Christophe SIRUGUE

 

Faisons entendre notre voix. Celle du terrain ! Avec la CAPEB, plus forts ensemble !